CIRM Manca 2017

Activités du CIRM : formation musicale

Qu’il s’agisse de compositeurs, musiciens, réalisateurs informatique musicale ou ingénieurs du son, le CIRM a pour volonté de développer des passerelles entre ces acteurs de la musique d’aujourd’hui et le public.
Des actions pédagogiques, sous forme de rencontre, conférence, master-class, atelier « mini-manca » ou formation MAO (musique assistée par ordinateur) sont ainsi proposées dans les studios du CIRM, sur les lieux des concerts ou bien lors d’interventions « hors les murs ». Contact et infos au 04 93 88 74 68.

Concert CIRM Orchestre

POUR LE TOUT- PUBLIC

Les RENCONTRES / CONFERENCES avec les acteurs de la musique d’aujourd’hui
Le CIRM accueille des compositeurs en résidence dans ses studios pour quelques semaines durant lesquelles une étroite connivence s’instaure avec l’ensemble de l’équipe. Voulant faire partager ses moments rares de réflexions mais également de doute dans le travail d’écriture de l’œuvre, le CIRM vous invite – avant même de découvrir leur création en concert - à rencontrer ces artistes.

Les ATELIERS MINI-MANCA ou l’initiation musicale pour les plus jeunes
Dans le cadre du Festival MANCA, des ateliers ludiques d’initiation à la musique d’aujourd’hui sont proposés aux enfants, par Emmanuelle Lizère, musicienne intervenante.
Sur les lieux des concerts, pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants ont eux aussi le loisir de découvrir cet univers de la musique d’aujourd’hui. Sous forme d’exploration d’abord, en rapport avec les thèmes abordés ou les compositeurs programmés dans le festival, ils réalisent ensuite leur propre séquence musicale collective avec des instruments de musique parfois insolites.
C’est l’occasion de découvrir des lieux culturels (Le Musée des Arts asiatiques en 2006, l’Opéra en 2004 …), mais également une formidable opportunité pour développer ses connaissances musicales dès le plus jeune âge. (à partir de 5 ans).

>>> ACTU "Rencontres / conférences" et ACTU "Ateliers enfants"

 

ACTIONS PEDAGOGIQUES EN MILIEU SCOLAIRE

Le CIRM intervient également en milieu scolaire. Des conventions mises en place avec divers établissements des Alpes-Maritimes permettent la multiplication d’actions pédagogiques pour les élèves (représentation scolaire avec rencontre du compositeur et des interprètes, visite / découverte des studios du CIRM et rencontre avec ses acteurs, participation aux ateliers mini-manca, ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur)) mais également les enseignants (Stage NUS « Nouveaux Univers Sonores » (inscrit au Plan d’Action Formation du rectorat).
>>> ACTU "Actions pédagogiques en milieu scolaire"

 

Classe de composition électroacoustique du CNR de Nice

En partenariat avec le département de musique électroacoustique du CNR de Nice, le CIRM accueille dans ses studios les étudiants en composition. Cette classe est en outre ouverte aux personnes intéressées par l'ensemble des pratiques de l'informatique musicale et des techniques électroacoustiques appliquées à la création, sans distinction de style ou de genre musical. Les cours sont dispensés par Michel Pascal assisté de Gael Navard.
En savoir plus sur cette formation.

>>> L'ACTU "Classe composition électroacoustique"

 

FORMATION UNIVERSITAIRE France / Berkeley

MASTER « THEORIES ET POETIQUES DE L’EPOQUE CONTEMPORAINE »
Le CIRM s’inscrit depuis 2006 dans un programme pédagogique d’échange franco-américain (initié par le projet FACE). Son savoir-faire se conjugue à celui de l’Université de Berkeley, du CNMAT, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. 
Cette formation est unique en son genre, elle est la seule à pouvoir offrir un parcours associant Universités, Conservatoire et Centres de recherche.
>>> L'ACTU "Formation universitaire France / Berkeley"


L’actualité formation du CIRM

Le Jeudi 06 Décembre 2018 à 12:00

Rencontre - Conférence avec Marco Fusi
[En savoir plus...]

Du Samedi 12 Mai 2018 au Samedi 12 Mai 2018 à 14:00

Rencontre “TERRITOIRES DE CRÉATION, CRÉATION DES TERRITOIRES“, Marseille

Le Module, Marseille. L'association des Centres Nationaux de Création Musicale (A/CNCM) propose une rencontre à l'occasion de l'ouverture du festival «Les Musiques 2018». L'objectif est de réfléchir à l'impact qu'une activité de création peut exercer sur des territoires... Participation des représentants des CNCM dont François Paris, dans le cadre du projet UCA Idhex "Le bureau du compositeur du XXIe siècle". En savoir plus

 

[En savoir plus...]

Le Mercredi 28 Mars 2018 à 14:00

Café Rencontre musicale

L'équipe du CIRM vous invite à une rencontre avec le compositeur américain Christopher Trapani, actuellement en résidence dans ses studios de l'avenue Jean Médecin à Nice. Il s'agit de la première phase de production pour sa nouvelle oeuvre "Tesserae",

[En savoir plus...]
» Tous les articles ...

 

Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Flash





 

Design by WEBSTORE 2011