Le CIRM passe des commandes musicales d’œuvres « mixtes », associant instruments et dispositif électronique, à des compositeurs et les accueille en résidence dans ses studios.
Il assure l'ensemble du processus de la production : de la commande de l'œuvre - financée avec le soutien de l’Etat - à sa diffusion. Un assistant musical et un ingénieur du son assistent le compositeur dans son nouvel environnement technologique (ordinateurs, logiciels, banques de données de son, …).
Cette politique de commande d'œuvres mixtes permet, d'une part, de développer de nouveaux outils informatiques - enrichissant ainsi sans cesse les moyens technologiques au service de la musique - et, d'autre part, de familiariser les musiciens d'aujourd'hui avec l'informatique musicale.
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2018
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2017
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2016
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2015
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2014
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2013
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2012
(Co)PRODUCTIONS/ (Co)COMMANDES 2011
PRODUCTIONS 2007
PRODUCTIONS 2006
PRODUCTIONS 2005
COMMANDE 2005 (non produite dans les studios du CIRM)
PRODUCTIONS 2004
PRODUCTIONS 2003
COMMANDE 2003 (non produite dans les studios du CIRM)
PRODUCTIONS 2002
PRODUCTIONS 2001
COMMANDE 2001 (non produite dans les studios du CIRM)
PRODUCTIONS 2000
COMMANDE 2000(non produite dans les studios du CIRM)
Au Centre Voce, CNCM - Pigna. Le compositeur Yan Maresz est en résidence avec les voix solistes "au féminin" de Mora Vocis pour une nouvelle oeuvre avec électronique. La création du spectacle "Enso(u)rcelées, Tarentelles, berceuses et autres envoutements contemporains", dans laquelle sera interprétée cette nouvelle oeuvre, aura lieu dans le cadre du Festival MANCA 2018 "Prima la Musica" en décembre prochain à Nice au Musée Chagall. D'ici là : Rencontre Publique, samedi 7 avril à 18h30 à l'auditorium du Centre Voce.
[En savoir plus...]Dans les studios du CIRM, Nice. Le compositeur américain Christopher Trapani, est en résidence avec Camille Giuglaris, RIM et ingénieur du son, pour la partie électronique de sa nouvelle oeuvre, "Tesseræ" pour viole d'amour et électronique. Séance d'enregistrement de la viole d'amour avec Marco Fusi qui interprétera l'oeuvre en décembre 2018, dans le cadre du Festival Manca, au Palais Lascaris.
[En savoir plus...]Dans les studios du CIRM. La compositrice mexicaine Hilda Paredes en résidence à Nice pour la partie électronique de sa nouvelle oeuvre, "Harriet", un opéra de chambre, pour soprano (Claron Mc Fadden), violon, guitare, percussion (Ensemble Hermes) et électronique (Monica Gil Giraldo, RIM). Mise en scène, Jean Lacornerie. Création prévue en octobre 2018 au Muziekgebouw d'Amsterdam, reprise au Mexique.
[En savoir plus...]
A Manchester, Stoller Hall. Concert "A Wonderfull Day", par l'ensemble Psappha, direction Stephen Barlow. Au programme "Amok koma" de Fausto Romitelli, oeuvre pour ensemble et électronique, produite dans les studios du CIRM en 2001. En savoir plus
[En savoir plus...]A Zürich, Par le Collegium Novum Zürich, direction Jonathan Stockhammer. Au programme "Amok koma" de Fausto Romitelli, oeuvre pour ensemble et électronique, produite dans les studios du CIRM en 2001. En savoir plus
[En savoir plus...]Maison de la Radio - Agora, Paris. Dans le cadre du Festival Présences: programmation de l'oeuvre pour accordéon et électronique de Philippe Hurel : "Plein jeu", dont l'électronique a été produit dans les studios du CIRM en 2010 et la création exécutée par Pascal Contet (accordéon) et Alexis Baskind (RIM). . L'accordéonniste sera Fabby Vicens (© photo Chaehong Lim).
[En savoir plus...]