CIRM Manca 2016

CIRM Activité recherche musicale

 

trombone

Librairie de Plugins "Microtones" (2015)

Commande du CIRM - Réalisation Alexis Baskind, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale.

Cette suite d'outils open-source a pour but de permettre l'édition de matériaux musicaux microtonaux dans Sibelius 7+ et la restitution dans plusieurs synthétiseurs dont Kontakt et Max/MSP. En effet, les opérations sur les microtons sont extrêmement limitées dans les logiciels d'édition musicale, qui sont basés sur MIDI et spécialisés dans l’échelle occidentale usuelle, le tempérament égal à 12 notes par octave. Cette librairie permet de simplifier largement la gestion des microtons à travers plusieurs types d'opérations:
. insertion d'altérations microtonales dans le matériel musical
. execution de matériels microtonaux
. transposition par des intervalles microtonaux
. gestion d'échelles microtonales

Cette suite de plugins fonctionne sous Mac OS X et Windows, avec le logiciel Sibelius, version 7 ou supérieur.

Cette librairie est un projet sous license Creative Commons. Son utilisation non commerciale est gratuite. La librairie peut-être téléchargée sur le site du projet: https://sourceforge.net/projects/microtones/. Toute contribution, suggestion, commentaire sur le forum du projet (https://sourceforge.net/p/microtones/discussion/) sont les bienvenus!

Pour en savoir plus
https://sourceforge.net/projects/microtones/

Les prémices d'un nouveau TRAITE D'ORCHESTRATION (2011 ...)

Le CIRM collabore à l’élaboration d’un Traité d’Orchestration. Le Livre Trombone en sera la première édition.

La constitution d’un traité d’orchestration moderne (le dernier digne de ce nom a été publié il y a plus de soixante ans) est une entreprise de longue haleine. Il est cependant régulièrement demandé par les compositeurs du monde entier sans qu’aucun d’entre nous n’aie eu le courage, l’ambition le temps et les moyens de relever le défi… Le CIRM propose d’envisager avec d’autres partenaires un travail « étape par étape » qui se déclinera sous forme d’ateliers instrumentaux en liaison avec le Conservatoire de Nice au fur et à mesure de la présence de solistes en résidence dans nos studios. Ces solistes réaliseront des enregistrements documentés présentant les particularités de leurs instruments respectifs.

Après avoir défini une ligne éditoriale et un protocole de présentation commun à tous les instruments, nous nous proposons de mettre en ligne une partie des résultats obtenus afin de permettre aux compositeurs et aux interprètes du monde entier d’élargir leurs palettes sonores respectives. Nous présenterons des extraits sonores accompagnés de propositions de notations et de documentations diverses, nous proposerons aussi dans certains cas des vidéos afin de bien montrer les techniques utilisées.

Nous profiterons de la présence de ces solistes à Nice pour proposer au Conservatoire la tenue de Masterclass ou d’ateliers destinés d’une part aux étudiants pratiquant le même instrument et d’autre part aux étudiants en composition qui pourront ainsi découvrir in vivo les techniques dont ils ont pu avoir connaissance sur le papier par ailleurs. Dans la mesure du possible, ces rencontres seront aussi proposées à un public plus large, par exemple en association avec Harmonia Mundi.

Chap 1 Le Trombone ...


PROJET labellisation « Pôle de compétitivité » (2007)

Le CIRM concourt à une nouvelle labellisation attribuée parla délégation interministérielle  à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale des entreprises)

Nature du projet :
Développement de "Plug-in" et recherche technologique dans un cadre artistique au CIRM.

Développement :
Très souvent, au cours d’une période de production qui réunit compositeur et assistant musical, de nouvelles potentialités des programmes existants sont mises à jour pour répondre à telle ou telle question posée par le compositeur à un moment de son travail. L’urgence de la réalisation de la création implique que dans la plupart des cas, ces petites avancées technologiques restent ponctuelles et ne peuvent pas bénéficier d’un approfondissement qui leur donnerait vocation à devenir un nouvel outil.
Lorsque le CIRM invite un compositeur en production pour une période globale de 6 semaines, nous pourrions imaginer de doubler cette période pour l’assistant musical grâce à un financement émanant du pôle de compétitivité afin de réaliser un certain nombre de programmes ou « Plug-in » qui seront la résultante technologique et scientifique de la partie artistique réalisée en amont.

Objectifs et finalités du projet :
L'informatique est toujours une riche source de nouveautés sonores. L'assistant musical, à l'écoute de la créativité et au service de l'imaginaire du compositeur est amené à inventer un nouveau matériau musical; l'interaction du traitement électroacoustique du son et le geste instrumental. L'assistant, en augmentant sa période de résidence dans les studios du CIRM, a la possibilité de développer ces "plug-in" dans le but d'une réutilisation pour d'autres productions afin de renouveler, inventer et développer d'autres directions dans le domaine de la technologie musicale.
Ces nouvelles technologies et entreprises travaillant dans le domaine de la haute technologie et du son seront présentées dans la région au travers d'évènementiels (concerts-performances-workshops...).
Ceci pouvant déborder le cadre du stricte propos musical : un logiciel comme Max MSP conçu d'abord pour la musique est aujourd'hui beaucoup utilisé au cinéma.

Les enjeux sont les créations musicales du XXIème s. dans le cadre des missions traditionnelles d'un Centre National de Création Musicale (CNCM).


NEUROMUSE (2003 – 2006)

Le CIRM, a mis en place au printemps 2003, en collaboration avec le chercheur Frédéric Voisin, un programme de recherche, intitulé « neuromuse », situé à la croisée de la création artistique, des sciences de la cognition et de l'informatique.

 

 

Pr�sentation Activit�s Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Flash





 

Design by WEBSTORE 2011