CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mardi 22 Mai 2007

PROGRAMME FACE 2007 / 2008

DU « composition instrumentale, électroacoustique et nouvelles technologies »


Responsables niçois : Pascal Decroupet (UNSA), Michel Pascal (CNR Nice), Sigrid Mata-Cazorla et François Paris (CIRM)
Responsable à Berkeley : Richard Andrews, directeur associé du Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) à l’University of California, Berkeley

Origine et particularité du projet
La création de ce DU s’inscrit dans un projet d’échange franco-américain dans le cadre du programme FACE géré par l’Ambassade de France à Washington. En 2005-2006, le CIRM (Centre International de Recherches Musicales, Nice) a été sollicité par le CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies – laboratoire de composition musicale électroacoustique) de l’Université de Berkeley, dans le cadre du programme de partenariats universitaires FACE, pour développer des échanges pédagogiques dans le domaine de la composition musicale électroacoustique et des nouvelles technologies. Souhaitant s’appuyer sur les formations dispensées au sein de la section Musique du Département des Arts de l’UNSA d’une part, et du CNR (Conservatoire National de Région) d’autre part, le CIRM a jeté les bases d’un double partenariat, franco-américain et niçois (UNSA-CNR-CIRM), afin de mettre en place une formation internationale en alternance (le premier semestre à Nice, le second aux USA à Berkeley) de type à la fois théorique et pratique.
Dans la synergie de ces institutions, le pôle niçois mettra l’accent sur la formation théorique, historique et analytique relative aux musiques contemporaines en général et de la tradition française de composition acousmatique en particulier ainsi que sur l’interaction des aspects instrumentaux et électroniques dans l’acte de composition contemporain (musique mixte), alors que la partie de formation assurée par le CNMAT est concentrée sur l’aspect informatique, aujourd’hui omniprésent dans les studios de musiques électroacoustiques, de cette recherche à finalité artistique.
L’exécution publique des meilleures pièces réalisées au terme de la formation se fera lors du Festival MANCA à Nice.

Public visé
Les étudiants de l’UNSA ou d’autres universités ainsi que les élèves des CNR et des CNSM souhaitant se spécialiser dans le domaine de la composition électroacoustique et des nouvelles technologies appliquées à la musique.

Conditions d’admission
- Niveau conseillé : être titulaire d’un Bac+2 (Université et CNSM) ou être inscrit en 3e cycle de composition électroacoustique au CNR.
- Examen d’un dossier de candidature par les responsables pédagogiques.

Objectifs pédagogiques
- formation théorique dans les domaines d’intersection entre analyse, composition et réalisation musicale d’une part, et nouvelles technologies d’autre part – dans le champ, en particulier, des musiques électroacoustiques et microtonales.
-  formation pratique : ateliers, stages, travail en studio au CIRM (interprétation vivante par le biais des ateliers ou de la production même des œuvres dans le cadre du festival MANCA organisé par le CIRM).

Droits d’inscription et diplômes
Pour la période pour laquelle le subventionnement FACE est acquis (voir « Financement »), à savoir pour les années académiques 2006-7 à 2008-2009, les droits d’inscription sont fixés à 190 Euros par étudiant par année. Au delà de cette période, et selon d’éventuelles demandes de formation venant du monde professionnel, le montant des droits d’inscription pourra non seulement être revu mais aussi variable selon le public (par exemple dans le cas de demandes à titre de formation continue).
Les étudiants français obtiendront outre le DU de l’UNSA – qui certifiera sa conception multipartenariale (UNSA-CIRM-CNR-Université de Berkeley-CNMAT) – un certificat de formation spécifique délivré par l’Université de Berkeley pour le semestre passé aux Etats-Unis.

Financement
Côté formation, les enseignements offerts par l’UNSA sont à moyens constants (cours obligatoires inscrits dans les formations Musique de niveau L2 ou L3, les cours à option pouvant également être choisis parmi l’offre du M1).
Les frais de voyage et de séjour des étudiants français comme américains sont intégralement pris en charge dans le cadre du subventionnement FACE que gèrent conjointement le CIRM et le CNMAT.

Conception de la formation
Le but de cette formation étant la recherche à finalité artistique (en somme : la composition d’une œuvre musicale originale s’appuyant sur les nouvelles technologies accompagnée d’une réflexion théorique spécifique), il a été accordé au travail personnel de l’étudiant devant aboutir à son mémoire de fin d’études une place importante (10 ECTS par semestre). Le reste de la formation combine les enseignements théoriques et pratiques, en laissant à chaque fois la possibilité pour l’étudiant de compléter le programme obligatoire par un cours à option intrinsèquement lié au projet de recherche même (selon les cas : une formation théorique supplémentaire à l’UNSA, un cours de composition instrumentale au CNR, une formation instrumentale pratique au CNR, etc.).
La maquette ci-dessous reprend les deux semestres de formation, le premier à Nice, le second à Berkeley. Pour meilleure lisibilité, le système d’« unités de formation » américain a été ici traduit conformément à l’esprit ECTS (heures de cours, heures de travail pratique en laboratoire et travail personnel).

Organisation de la formation à Nice
La préparation du DU « Composition instrumentale, électroacoustique et nouvelles technologies » s’effectuant en un an, elle requiert une forte spécialisation dès le premier semestre.
Les étudiants niçois préparant le DU sont tenus de suivre des enseignements de langue anglaise en vue de leur séjour à Berkeley (par exemple les cours spécialisés offerts par la cellule des Relations Internationales à Valrose ou les cours d’anglais appliqué aux arts dans les formations du Département des Arts).

Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait soit oralement (surtout pour les enseignements sous la responsabilité du Conservatoire), soit sous forme écrite. Dans ce dernier cas, il y a lieu de distinguer entre des examens plus traditionnels (type « devoir sur table » avec des durées de deux ou de quatre heures – selon qu’il s’agit d’un enseignement du Conservatoire ou de l’UNSA) et des dossiers plus personnels à réaliser par les étudiants. Pour des matières de cours au sens étroit du terme, ces dossiers ne feront pas l’objet d’une soutenance. Quant au dossier en relation avec le projet de recherche inscrit à la rubrique « Mémoire » (à savoir : « Lecture et analyse du dossier de composition » associé à « Stage de production » pour le premier semestre à Nice, « Special Study » pour le second semestre à Berkeley), il sera soutenu devant les jurys respectifs.

Équipes pédagogiques
NICE (cours obligatoires)
        
Pascal DECROUPET, PR UNSA : Analyse - Analyse, Musique du XXe siècle
Jean-Louis LELEU, PR UNSA : Théorie et esthétique musicales, Analyse - Théorie et esthétique musicales, Musique du XXe siecle
Alain FOURCHOTTE, MCF HDR UNSA : Musicologie - Composition, Musique du XXe siècle
Michel PASCAL, CNR  - Histoire de la musique électroacoustique française
- Lecture et analyse du dossier de composition
- Approche de l’analyse des musiques sur support au moyen des UST
- Conception et installation d’un orchestre de hauts parleurs
- Improvisation    Musique électroacoustique, Composition
François PARIS, CIRM - Approche des techniques d’écriture micro tonale
- Initiation à l’utilisation des réseaux
- Lecture et analyse du dossier de composition
- Travail personnel dans les studios du CIRM
- Stage de Production     Composition et réalisation musicales
DEFLACHE Nicolas, CIRM - Techniques de prise de son    Pratiques du son


BERKELEY

Edmund CAMPION - Introduction to Computer Music Composition  –  Music 201
- Proseminar in Computer Music  –  Music 201A
- Seminar in Composition  –  Music 203
- Advanced Projects in Computer Music  –  Music 207    Composition, Computer Music
John THOW : Seminar in Contemporary Music  –  Music 202    Musique XXe siècle
David WESSEL : Musical Applications of Computers and Related Technologies  –  Music 158
- Advanced Topics in Computer Music  – Music 209    Computer Music, Technologies musicales
Michael ZBYSZYNSKI : Musical Applications of CNMAT Technologies  –  Music 214    Technologies musicales


Programme d’études pour le semestre 1 à Nice
(ECTS    Contenu des enseignements / nombre d’heures par semestre    Organisme    Coef.    Modalités de contrôle)

Enseignements théoriques    10   
- Analyse musicale (L2), 24h.    UNSA    coef. 2    Ecrit (4h)
- Musicologie XXe s. (L3), 24h.    UNSA    coef. 2    Ecrit (4h)
- Analyse XXe s. (L3), 24h.    UNSA   coef. 2    Ecrit (4h)
- Histoire de la musique électroacoustique française, 12h.    CNR   coef. 2    Ecrit (2h)
- Approche de l’analyse des musiques sur support au moyen des Unités Sémantiques Temporelles, 12h.  CNR   coef. 2  Oral
                    
Enseignements pratiques    8   
- Approche des techniques d’écriture micro-tonale, 8h.    CIRM    2    Dossier sans soutenance
- Techniques de prise de son, 6h.    CIRM    coef. 1    Oral
- Conception et installation d’un orchestre de haut-parleurs, 8h.    CNR    coef. 2    Oral
- Initiation à l’utilisation des réseaux, 3h.    CIRM    coef. 1    Oral
- Travail personnel dans les studios du CIRM    CIRM    coef. 2    Oral
                    
Option    2   
un cours à choisir parmi les enseignements du CNR et du Département des Arts de l’UNSA (niveaux L2, L3, M1)    CNR ou UNSA    coef. 2    selon choix
                    
Mémoire    10   
- Lecture et analyse du dossier de composition    CNR et CIRM    coef. 4    Dossier avec soutenance
- Stage de production    CIRM    6    
                    
Total semestre    30            coef. 30    




Programme d’études pour le semestre 2 à Berkeley (CNMAT)
(ECTS    Contenu des enseignements / enseignant / nombre d’heures par semestre    Coef.    Modalités de contrôle)

Enseignements de base    12   
- Musical Applications of Computers and Related Technologies  –  Music 158, David Wessel, 36h. théoriques + 48h. exercices    9    Dossier sans soutenance
- Musical Applications of CNMAT Technologies  –  Music 214, Michael Zbyszynski, 12h.    3    Dossier sans soutenance
                
Option
(1 dans liste)    8   
- Introduction to Computer Music Composition  –  Music 201, Edmund Campion, 36h th. + 72h. exerc.    8    Dossier sans soutenance
- Proseminar in Computer Music  –  Music 201A, Edmund Campion, 48h. th + 48h. exerc.    8    Dossier sans soutenance
- Seminar in Contemporary Music  –  Music 202, John Thow, 36h. séminaire    8    Dossier sans soutenance
- Seminar in Composition  –  Music 203, Edmund Campion, 36h. séminaire    8    Dossier sans soutenance
- Advanced Projects in Computer Music  –  Music 207, Edmund Campion, 36h. th. + 72h. exerc.    8    Dossier sans soutenance
- Advanced Topics in Computer Music  – Music 209, David Wessel, 36h. séminaire    8    Dossier sans soutenance
                
Mémoire    10   
- Special Study  –  Music 299    10    Dossier avec soutenance
                
Total semestre    30        30    



Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011