CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Dimanche 30 Novembre 2014 à 17h30

Solistes de l'Itinéraire et Michele Noiret - MANCA 2014

 

Théâtre National de Nice (Salle Michel Simon)

Dimanche 30 novembre 2014 à 17h30

 

 

 

SPECTACLE MUSICAL ET CHOREGRAPHIQUE

 

Par les solistes de

l’Ensemble Itinéraire

Fuminori Tanada, piano et Mathieu Steffanus, clarinette

 

 

Echoing Forest“ de Fuminori TANADA

pour clarinette seule (2007) 1'30

 

“Klangstudien“ extraits de Frederik NEURINCK

pour clarinette et piano (2012) 6'

 

Linoi“ de Harrison BIRTWISTLE

pour clarinette et piano (1968) 10'

 

Méditation Higan-Bana“ de Yoshio Hachimura

pour piano (1969) 10'

 

 

et le spectacle “Palimpseste“ de Michèle Noiret

Solo Stockhausen (voir vidéo) (1997)

recréation 2014

chorégraphie et interprétation par Michèle Noiret

30'

  

En 2001, la chorégraphe et danseuse Michèle Noiret présenta son Solo Stockhausen (1997) dans le cadre du Festival Manca, au Théâtre National de Nice. Aujourd’hui, 17 ans après sa création, elle choisit de le revisiter, et de le réinterpréter en s’inspirant du film Solo de Thierry Knauff, adaptation pour le cinéma du spectacle créé en 1997.

Michèle Noiret crée ainsi une sorte de Palimpseste, dont les traces anciennes du spectacle et du film, seraient absorbées, intégrées, et réinventées dans une nouvelle version.

"L’idée du Palimpseste se base sur la réflexion que la création d’une oeuvre peut s’inscrire dans la relecture d’une pièce ancienne, et s’inventer ainsi à partir d’un travail déjà accompli. Comme dans le palimpseste, on peut y entrevoir l’ancien sous le nouveau. À l’époque de sa création, en 1997, Solo Stockhausen est né de l’envie de comprendre et de découvrir les traces et l’influence qu’ont eu, sur mon écriture chorégraphique, le travail réalisé avec le compositeur Karlheinz Stockhausen, rencontré très tôt dans ma carrière, tout en lui rendant un hommage. Ce solo, je l’ai dansé une cinquantaine de fois, avant de rencontrer le cinéaste Thierry Knauff en octobre 2001 : de cette rencontre naîtront deux films, dont Solo en 2004. Le film Solo est une adaptation pour le cinéma du spectacle crée en 1997.

Aujourd’hui, je reviens au spectacle vivant, cette fois en partant du film de 2004 et en le réadaptant à la scène. Je crée ainsi une sorte de Palimpseste, dont les traces anciennes du spectacle et du film, seraient absorbées, intégrées, et réinventées dans une nouvelle version. Partir du film pour réinterroger le spectacle vivant fait partie de ma démarche
artistique où les relations entre la chorégraphie et le cinéma sont sources d’inspiration constante, tant sur la forme que sur le fond, en ce qui les oppose et les rapproche. Le fait que ce solo ait été «traversé» par une adaptation cinématographique m’a incité à le réinventer sur scène. Faire résonner ensemble ces deux formes d’art me passionne, et m’encourage à ne pas figer mon rapport à la chorégraphie dans le spectacle vivant."
Michèle Noiret
En 2001, en complément de programme, nous avions invité l'ensemble "Itinéraire" pour la première partie du programme (ce concert comprenait en particulier la création mondiale "d'Amok Koma" de Fausto Romitelli, oeuvre qui a été depuis largement diffusée depuis de par le monde). Nous sommes heureux de pouvoir récidiver aujourd'hui avec une première partie de musique de chambre interprétée par les deux musiciens de l'Itinéraire qui sont aussi sur scène pour le ballet. 

 

Placement libre

 

BILLETTERIE

Tarifs : de 13 à 24 €

Vente uniquement au Théâtre National de Nice

Théâtre National de Nice
Promenade des Arts • Nice
04 93 13 90 90
du mardi au samedi : 14h > 19h
+ Plus d'info

 

 

 

(photo de Michèle Noiret © Sergine Laloux)

 

Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011