CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mardi 17 Février 2015

Production Ensemble Polychronies II à Toulon

Mardi 17 février 2015

Séance de travail avec les étudiants autour de la nouvelle version de « Music for pieces of wood » de Steve Reich, par l'Ensemble Polychronies et Camille Giuglaris, directeur technique CIRM, pour percussion et informatique (logiciel Max Msp).

 

Steve Reich , Music for pieces of wood

Ecrite en 1973 pour cinq paires de claves accordées, cette pièce entre pleinement dans le cadre du célèbre texte du compositeur « la musique en tant que processus graduel ». Ce qui focalise le travail de Reich à cette époque est que la musique et sa construction ne soient qu’une seule et même chose, de façon à ce que l’auditeur puisse les percevoir simultanément. Dans cette optique, l’idée même de répétition est un puissant moyen.

Reich a composé à cette époque des pièces utilisant des moyens techniques tels que les chambres d’écho à bande magnétique (« violin phase » par exemple) aux limites largement outrepassées par les moyens informatiques actuels. Lorsque l’idée de base d’un morceau s’avérait incompatible avec les techniques disponibles, Reich confiait l’exécution à des instrumentistes.

Il en est ainsi avec Music for pieces of wood . L’idée nous est donc venue d’en proposer une version mixte pour trois percussionnistes et informatique, rendue possible aujourd’hui, le logiciel Max faisant tourner les quatre séquences de base de la pièce et déclenchant les changements de « patterns » , les instrumentistes faisant avancer quant à eux le processus graduel.

Cette version peut en augurer une autre, plus radicale, où les soixante phases  du processus seraient échantillonnées et déclenchées par un public non nécessairement musicien…

 

La séance du 17 février comportera notamment :

·      l’exécution de la nouvelle version de « Music for pieces of wood »

·      des précisions d’ordre musicologiques et l’analyse de la pièce

·      des précisions sur le logiciel utilisé (Max)

·      la formation suivie par Camille Giugliaris et ses fonctions au sein du CIRM

·      un échange avec les étudiants

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019