CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE OCTAVIO LOPEZ

Né(e) le 28/11/1962 Buenos Aires (Argentine)

Compositeur

Octavio Lopez reçoit une formation musicale au Collegium Musicum de Buenos Aires. Résidant en France depuis 1987, il suit des études de composition avec José Luis Campana. En 1992, il reçoit le premier prix de composition et le premier prix d’analyse à l’Ecole Nationale de Musique D’Aulnay sous Bois ainsi que le Kranichsteiner Stipendienpreis à l’Internationale 36 Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt. De 1993 à 1994, il suit des études de psycho-acoustique et d’informatique musicale à l’Université Scientifique d’Orsay, Paris-Sud (ARCEMA). En 1994-1995, il est compositeur invité au cursus annuel d’informatique et de composition assistée par ordinateur de l’IRCAM et il suit des cours avec Philippe Hurel.

Ses préoccupations esthétiques en ce qui concerne sa musique le conduisent à participer au séminaire du musicologue Simha Arom au Lacito (CNRS), en 1996, et parallèlement dans ses dernières œuvres, à explorer la congruence entre les langages picturaux et musicaux.

Parmi les œuvres de musique de chambre et de musique mixte qu’il a composées, on peut citer :
« One for Bob » (1992) pour contrebasse, bande magnétique, création par Bob Drewry, à Gif-sur-Yvette.
« Six 4 U ? 1st – picture » (1992) pour flûte, clarinette, contrebasse, 2 percussions et piano/célesta. Création à l’Internationale 36 Ferienkurse für Neue Musik.
« Qawan Escoipe » (1992) pour flûte, clarinette, voix, violon, violoncelle et piano. Pièce créée à Radio-France en 1992 par l’ensemble Encuentros.
« Bunter Blitz » (1994) pour orchestre de chambre, créée au 37° Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, août 1994
« The Magic Mirror » pour clarinette basse, violoncelle, percussion et dispositif électronique. Création à L’IRCAM en 1996 par l’ensemble Court-Circuit.
« La relativité des points de fuite » (1996) pour alto seul, commande de l’altiste de l’ensemble Köln, Maurizio Barbetti.
« Les regards inhérents » (1997) pour flûte(s) et clarinette(s), commande de Pierre Dutrieu et Catherine Bowie, créée au CNR de Cergy-Pontoise.
« Compenetrazioni irisdicenti…G.Balla » (1997) pour flûte(s), percussion(s) et bande, créée au Théâtre Silvia Monfort par le duo Miroglio-Hureau.
« Relais n° 1 » (1997-1998) pour septuor et dispositif électronique. Créée par l’ensemble 2 E2M à Radio-France.
« Ensaio diario de um drama (Relais n°2) » (1998) pour trombone, percussion et piano. Commande du BAT trio (B. Webb, T. Miroglio et A. Aprodu). Création au 21° Festival Antidogma Musica de Turin.
Création de « In Braque » (1999) pour harpe électro-acoustique (« Bleu ») par Virginie Tarrête aux Rencontres Contemporaines de la Harpe, Argenteuil.
« In Braque II » (1999) pour harpe et dispositif électronique. Création par Francis Pierre aux Semaines Musicales d’Orléans.
« Autumn rhythm in summer » (1999) pour 2 violoncelles, dispositif électronique et bande. Création par P. Brus et I. Altman au Kultur Bruerei, Berlin.

(octobre 2000)


Contexte CIRM

  • Programmation des oeuvres :
    • " La Cifra en laberintos" d’après Le Chiffre de Luis Jorge Borges, en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", dimanche 12 novembre 2000, Cédac de Cimiez,  Nice. Par l'Ensemble Musicatreize
    • "Le Miroir, o el’art ce psy - spectral", commande du CIRM (avec le soutien de l'Etat), en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", mardi 7 novembre 2000, Théâtre Francis Gag (Nice), par l'Instant donné.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011