CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE TOM MAYS

Né(e) en 1966 Californie

Compositeur
Réalisateur informatique musicale

Compositeur, interprète et enseignant spécialisé en informatique musicale, il s’intéresse surtout aux jeux instrumentaux de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et l’image

Diplômé en composition et musique électroacoustique à l’Université de San José en Californie, ses créations sont soutenues par divers studios et organisations dont Césaré, La Muse en Circuit, Le Cirm, La Grande Fabrique, le G.E.P.S et Radio France. Il crée pièces mixtes et acousmatiques, installations, musique pour courts-métrages, radio, danse et théâtre. Il participe souvent à des concerts de musique improvisée jouant l’informatique à côté des musiciens tel Pascal Conte, Benoît Delbecq, Sylvain Kassap, Jody Pou, Jean-François Piette et Xavier Rosselle. Il s’est investi plusieurs années à l’IRCAM comme Assistant Musical, auprès des figures comme Lévinas, Fénelon, Francesconi, Fedele, Naón, Matalon, Portal, et Aperghis. Il a souvent travaillé en tant qu’artiste/intervenant en milieu scolaire et dans des projets sociaux artistiques, ainsi que comme pédagogue dans lycées, collèges, écoles grammaires, formations pour adultes et master classes universitaires (tel le CNR et les Beaux Arts de Metz, Les Beaux arts de Rennes, l’École supérieure de l’image de Poitiers, l’École d’art du Havre, l’École d’art et Design de Reims, l’Université d’Athènes, l’Université de Corfou).

Il est actuellement professeur associé dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.




Parmi ses compositions, figurent :


Them and the others (2007) oeuvre multimédia, adaptation de Les uns les autres, pour caméra-tracking, musique et vidéo, programmé au NIME07, Université de New York.

Profondeur de Champ (2007) spectacle musique, vidéo et danse avec chorégraphe Olivia Grandville et clarinettiste Carol Robinson, Reims-Châlons, nantes.

Espaces Indicibles (2006-7) musique pour le théâtre, mise en scène Georgre Gagneré, La Filature, Mulhouse.

La Pluralité des Mondes de Lewis, Rubaud (2005) musique pour le théâtre, mise en scène George Gagneré, La Filature, Mulhouse

Acousmeaucorps (2005) (http://tmays.free.fr/acousmeaucorps) – installation sonore interactive pour détection par caméra et 4 haut-parleurs.

Les uns les autres (2004-2005) – œuvre multimédia interactive pour deux méta-instruments et vidéo, commande de La Grande Fabrique, Dieppe.

Identités (2003) – œuvre interactive pour un orchestre d’élèves. Commande du Conservatoire Couperin à Tournan

Feedback (2003) – installation interactive son/vidéo, création en résidence. Commande de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes avec le Groupe d’Expérimentation Plastique du Sonore et le Centre Culturel Colombier.

Ebullitions (2002) – pour saxophone alto et informatique. Commande de Studio Césaré pour la classe de saxophone de Xavier Rosselle (contrôle de fin d’année des élèves de deuxième cycle) au Conservatoire National de Région de Reims.

Bonjour/Bonne nuit (2001-2002), pour 54 enfants (voix et percussions) et informatique. Atelier de pratique artistique au Conservatoire de Pontault-Combault avec deux écoles grammaires et des classes de CM1 et CM2.

La fêlure (2001) – bande vidéo et une performance musicale pour un spectacle, collaboration avec comédien Bruno Fleury. Commande: étrange peine théâtre, Reims.

Parking (2001) – bande vidéo pour un spectacle. Commande: étrange peine, théâtre - Reims.

"L’instant", 2000, bande pour planétarium et système de diffusion octaphonique. Commande de Studio Césaré.

"Improvisation #3", 1999, pour saxophones improvisés et informatique en temps-réel. Joué au Théâtre FOURNOS à Athènes le 23-24 oct. 1999. Collaboration avec Joe Tornabene.

"E minor sharp seven flat eleven over C", 1999, pour flûte improvisée et bande. Créé au Théâtre FOURNOS à Athènes le 23-24 oct. 1999.

"Le Temps d'un Éclair", 1999, pour soprano, musicien traditionnel grec et interprète de l'informatique en temps-reeel. Commande du CIRM, co-production Césaré.

"Improvisation #2", 1998, pour instruments traditionels grecs improvisés et informatique en temps-réel. Joué à l’Université Ionienne de Corfou lors du “1st Annual Symposium on Music and Computers”. Collaboration avec Yannis Vlachos.

"Au coin", 1996, musique pour court-métrage (studio du CIRM-Centre National de Création Musicale-Nice, diffusé à Cannes, Nice et Thessalonique entre 1996 et 1997).

"Improvisation #1", 1994, trio pour piano préparé et dispositif électronique (CalArts, Los Angeles).

"Mille Couloirs", 1994, musique et bande son pour court-métrage (intervention socio-artistique pour projet S’TART, Epernay).

"Stages", 1994, musique pour chorégraphie (compagnie Arrazzo Tanztheater, Allemagne).

"Ça", juin 1993, musique pour théâtre – ordinateur en direct et bande (la compagnie La Baignoire, Paris).

"Stadthaus", 1993, pour ordinateur en direct et bandes diffusées (installation à Ulm, Allemagne pour l’inauguration du Stadthaus de Richard Meier).

"Walking out of time", 1993, pièce radiophonique (diffusée sur France Culture, WDR-Cologne et RNE-Madrid).

"Windows of audibility", 1990, pour violoncelle et ordinateur en direct (San José).

"Wish I Knew", 1990, pour flûte, trois voix et ordinateur en direct (San José).


Pour en savoir plus

http://www.tommays.net /> http://www.sjsu.edu/depts/composersforum/composers/mays/index.html

Contexte CIRM

  • Spectacle "Le temps d'un éclair", commande du CIRM 2000, dans le cadre du Festival Manca 2000 "Portraits croisés", mardi 14 novembre 2000, Théâtre Francis Gag (Nice).
  • Assistance musicale pour la production de "Traces I" de Martin Matalon, dans les studios du CIRM en février 2004.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 29/06/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011