CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE EDMUND J CAMPION

Né(e) en 1957 Dallas (Texas / USA)

Compositeur

Ed Campion obtient un doctorat en composition de l’Université de Columbia à New York avant de travailler avec Gérard Grisey au Conservatoire national de Paris. En 1993, il compose "Losing Touch" (Billaudot Editions, Paris) à l'IRCAM (l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique) qui, lui commande la production d'une oeuvre de plus grande envergure pour électronique en temps réel et grand piano midi ("Natural Selection", 2002).
Parmi ses autres projets, une commande de Radio France, « l’Autre », en collaboration avec le poète John Campion, le ballet « Playback » (commande de l’Ircam et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et enfin « Me » pour baryton et électronique, (commande du CIRM, avec le soutien de l'Etat Français).
Un entretien réalisé avec Edmund Campion peut être retrouvé dans le volume 28 (2004) du "Journal de la Musique Informatique".
Il est actuellement professeur de musique à l’Université de Berkeley en Californie, et  co-directeur du Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT). Edmund Campion a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix de Rome, le prix de Nadia Boulanger, le Paul Fromm Award à Tanglewood, le Charles Ives Award remis par l'Académie américaine des arts et des lettres et une bourse Fulbright pour étudier en France.
Parmi ses récents projets : "Outside music" (commande de la Fondation Fromm) pour l’ensemble San Francisco Contemporary Music Players et « Ondoyants et Divers" (Editions Billaudot, Paris), commande de l'Etat français, pour les Percussions de Strasbourg, "Practice" (commande de l'Orchestre "American Composers", créée à Carnegies's Zankel Hall (New-York) en mars 2006.
Parmi les récentes commandes : une "nouvelle oeuvre" avec chorégraphie, en collaboration avec l'Ensemble Drumming du Portugal et une autre "nouvelle oeuvre" pour violon et piano duo, avec David Abel et Julie Stienberg.

(juin 2007)

(photo : Marco Delugo)


Pour en savoir plus

http://www.cnmat.berkeley.edu/~campion/

Contexte CIRM

  • Production : Edmund Campion est venu en résidence dans les studios du CIRM en 2002.
  • Programmation des oeuvres :
    •  "Me" (2002) en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2002 "Voix d'automne", mardi 5 novembre 2002 à 20h30, Musée Marc Chagall (Nice), par Patrice Balter, baryton, Matthew Wright assistant musical et réalisation CNMAT et Carl Faia assistant musical CIRM.
    • "Domus Aurea" (1999), pour vibraphone et piano, dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", samedi 18 novembre 2006, Théâtre Francis Gag (Nice), par le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal.
    • "Outside music" (2005), dans le cadre du Festival MANCA 2007 "Mouvements", dimanche 4 novembre 2007, au Théâtre de Nice, par l'Ensemble de la Rai.
    • "Practice" (2006), dans le cadre du Festival MANCA 2007 "Mouvements", samedi 10 novembre 2007, à l'Opéra de Nice, par l'Orchestre Philharmonique de Nice.
    • "600 hundred seconds", dans le cadre du Festival MANCA 2009 "Continuons d'aller plus loin ?", dimanche 15 novembre 2009, par les San Francisco Contemporary Music Players, direction  Sara Jobin, au Théâtre National de Nice.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 17/06/2009 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH



Design by WEBSTORE 2011