CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE MICHA VANONY

Né(e) en 1973 Monaco

Compositeur

Compositeur et plasticien, il travaille pour le concert depuis 1996, mais produit principalement des dispositifs et installations sonores. C’est un travail d’écriture dans l’espace et le temps, un aspect physique de la composition musicale : tonnerres souterrains dans la Gare SNCF de Monaco, déambulations retentissantes dans une forêt de 90 haut-parleurs au Festival du Printemps des Arts de Monaco, ou à l’Exposition Universelle de Hanovre 2000.

Ses vidéos, dans la lignée du cut-up et du found footage, détournent des images préexistantes et les utilisent comme matériau. Il s'agit ici de fragmenter un film d'origine, le démonter pour n'en conserver que certains moments privilégiés et fétichiser ceux-ci par remontage, ce qui engendre des formes sauvages de raccordement. Les images sont pensées comme des notes, et les vidéos composées comme de la musique.

Polyinstrumentiste, il est interprète de musique mixte et de performance, dans le groupe de live électronique MRS, Musique Rythmique et Sportive. Il fonde avec Julien Cellario le Studio Phebe’s à Monaco, structure de production et création.

Il enseigne à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco.
Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire de Nice. DNSEP Art avec Mention à l'Ecole Supérieure d'Art Plastique d'Aix en Provence.

Quelques jalons:
• 2006-2007 : Festival du Cinéma Brut
• 2003-2005 : Printemps des Arts de Monaco
• 2002 : Aix en musique
• 2001 : Unesco, Paris
• 2000 : Futura 2000
• 2000 : Exposition Universelle de Hanovre
•1996 : 38° Rugissants

Discographie :
“Eponyme”
“Pixélisé à mort”
“La séparation”
Distribution : www.metamkine.com


Pour en savoir plus

http://www.micha.fr

Contexte CIRM

  • Programmation de " La séparation", électro-acoustique,  dans le cadre du Festival MANCA 2001 "Les nuits étoilées", mercredi 14 novembre 2001 au Théâtre Francis Gag, Nice.
  • Commande & production en 2003, d'un "Design sonore pour la Gare de Monaco". Dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2003.



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011