CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE AIDA CAIELLO

Soprano

Soprano lyrique, diplômée en piano et en chant au Conservatorio de Perugia, Alda Caiello a chanté sous la direction de Frans Bruggen, Myung-Whun Chung, Valery Gergiev, Arturo Tamayo, Peter Keuschnig, Massimo de Bernart, Pascal Rofè, Christopher Franklin, Marcello Panni, Flavio Emilio Scogna, Renato Rivolta, Emilio Pomarico, Pietro Borgonovo. Elle a été invitée par La Biennale Musica et le Teatro La Fenice de Venezia, Teatro alla Scala de Milano, Bologna Festival, Salzburger Festspiele, Maggio Musicale Fiorentino, Milano Musica, Teatro Carlo Felice de Genova, Sagra Musicale Malatestiana de Rimini, Festival de Orvieto, Festival di Musica Contemporanea de Barcelona, Festival d’Automne de Paris, Festival Wien Modern, Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, ORT Orchestra della Toscana, Rotterdams Philharmonisch Orkest, Biennale de Muenchen et Festival de Ravenna.

Alda Caiello a interprété plusieurs fois "Folk Songs" de Luciano Berio: à Milano sous la direction du compositeur, à Rotterdam avec Valery Gergiev et au Musikverein de Vienne avec le Kontrapunkte Ensemble, dirigé par Peter Keuschnig. Elle a aussi interprété le rôle principal dans "Passaggio" au Teatro Carlo Felice de Genova, mise en scène de Daniele Abbado, et a été invitée à Utrecht et à Maastricht avec le Niewe Ensemble pour des concerts dédiés à Berio.

Adriano Guarnieri l’a voulue comme interprète dans la première mondiale de "Medea" au Teatro La Fenice de Venezia (mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti), dans la première mondiale de "La passione secondo Matteo" au Teatro alla Scala de Milano et dans "Quare Tristis" pour le Centenaire de La Biennale de Venezia. Maintenant, elle est l’une des protagonistes de la première mondiale de "La pietra di diaspro", pour le Teatro dell’Opera de Roma, au Teatro Nazionale et au Ravenna Festival 2007 (mise en scène de Cristina Mazzavillani Muti).

Alda Caiello a interprété "Camera Obscura" de Marco di Bari et "Io, frammento di Prometeo" de Luigi Nono (enregistré par la RAI Radio SAT), "Rara Reqiuem" de Bussotti et "Exil" de Kancheli avec l'Ensemble Alter Ego. Elle a été invitée par Umbria Jazz pour "Treemonisha" de Scott Joplin et par le Festival de Montepulciano, où elle a chanté, sous la direction de Fabio Maestri, des œuvres de Pergolesi, Bach, Scarlatti, Mozart et Gluck, aussi bien que le Stabat Mater de Boccherini et le Te Deum de Charpentier.
Au Maggio Musicale Fiorentino et à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia elle a interprété des musiques de Manzoni ainsi que "Novae de infinito laudes" de Henze, "Les Noces" de Stravinsky, "Vanitas" de Luca Lombardi et "Requiem" de Ligeti (chef d’orchestre Myung-Whun Chung). Au Festival d'Automne de Paris, elle a été protagoniste de "Perseo e Andromeda" de Sciarrino, à Barcelona elle a interprété des musiques de Ivan Fedele, à la Wigmore Hall de London elle a été invitée pour un récital dédié à Dallapiccola, Malipiero, Wolf Ferrari et Pizzetti. A Firenze elle a chanté "Lucrezio: oratorio materialistico" de Luca Lombardi avec l'Orchestra della Toscana. Elle a participé, avec l'Atlas Ensemble, au Festival de Amsterdam et Utrecht et a interprété "Commiato" de Dallapiccola avec le Contempoartensemble dirigé par Mauro Ceccanti. Elle a participé aux célébrations pour Dallapiccola avec des concerts à Torino, Firenze et Lisboa avec le duo Canino-Ballista. Elle a souvent chanté des musiques de chambre de Francesco Pennisi.

A Roma, pour l'Accademia Nazionale de Santa Cecilia, Alda Caiello a pris partie au Progetto Pollini en interprétant "Trame d'ombre" de Giacomo Manzoni avec l'Arnold Schoenberg Chor, dirigé par Erwin Ortner. Elle a été invitée par le Teatro Comunale de Bolzano pour la première mondiale de l'opéra "Axel Brüchke Langer". "A Composed Portrait" de Giovanni Verrando. Elle a interprété "Satyricon" de Maderna pour le Mittelfest à Cividale del Friuli. A Rovigo, elle a été " La Cantante vagneriana" de l'opéra Anton de Flavio Emilio Scogna, dirigée par l'auteur. Elle a enregistré les musiques de Fabio Vacchi pour la bande son du film "Cantando dietro i paraventi" de Ermanno Olmi. Pour Settembre Musica elle a chanté "Improvisation I, Improvisation II" de Boulez avec l'Orchestra Nazionale de la RAI dirigée par Marcello Panni, ainsi que des musiques de Castiglioni et Bosco dirigées par Arturo Tamayo. En septembre 2006, pour Milano Musica, elle a chanté "Cantus Planus" de Castiglioni et, au Bologna Festival, "Le Marteau sans maître" de Boulez. Elle a été invitée au Festival Scelsi de Rome pour interpréter "Khoom".

A l'Holland Festival, Alda Caiello a interprété la première mondiale de "Gesualdo, considered as a murderer" de Luca Francesconi avec l'Hilliard Ensemble (mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti). En 2005, à Milano, elle a chanté la première italienne d’"America" de Thomas Adés. Elle a été invitée par le Dresdner Musikfestspiele pour des concerts à Strasbourg et à Dresden dans le cadre d’un programme comprenant Kurtag, Francesconi et Solbiati. Elle est retournée à Genova, au Teatro Carlo Felice, pour un concert avec des musiques des Beatles dirigées par Christopher Franklin. A la Biennale de Muenchen 2006 elle a interprété la première mondiale de l’opéra "La philosophie dans Labyrinth" d’Edoardo Cattaneo (textes d’E. Sanguinetti), qui ensuite a été proposé à nouveau au Festival Wien Modern en 2007. Elle a interprété la première européenne de "Twice through the hearth" de M.A. Turnage avec l'Ensemble Kontrapunkte au Musikverein de Wien, où elle est retournée récemment pour interpréter "la Quatrième Symphonie" de Malher dans une version de chambre avec Emilio Pomarico et le Klangforum. Au Maggio Musicale Fiorentino 2007 elle a pris partie au concert monographique dédié à Ivan Fedele et, pour la saison de la musique de chambre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia elle a interprété des œuvres de Clemente, Petrassi et Dallapiccola.

Elle a enregistré pour BMG/Ricordi, CAM (Fabio Vacchi, musiques pour le film Cantando dietro i paraventi de Olmi), Stradivarius.

(Juin 2007)


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 21/08/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011