CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE FERNAND VANDENBOGAERDE

Né(e) en 1946 Roubaix

Compositeur

Fernand Vandenbogaerde fait des études scientifiques dans les Facultés de Lille et de Paris. Ses études musicales l'ont mené du Conservatoire de Roubaix à la Schola Cantorum de Paris : classe de J.E. Marie, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : classes de M. Beaufils, J.P. Guezec et O. Messiaen. Il suivra, toujours au C.N.S.M., les cours de P. Schaeffer et le stage du Groupe de Recherche Musicale de l'I.N.A., puis les cours de composition de Cologne et de Darmstadt avec G. Ligeti, K. Stockhausen,  et de direction d'orchestre avec B. Maderna, ainsi que le stage d’informatique musicale de l' I.R.C.A.M..
Fernand Vandenbogaerde a réalisé plusieurs travaux d'analyse sur les musiques mathématiques, de I. Xenakis notamment.
Collaborateur de plusieurs studios de musique électroacoustique (dont le C.I.R.M. de 1968 à 1976), il a été invité aux studios de Gand (Belgique), d’Utrecht (Pays-bas), à l'Université East Anglia (Grande Bretagne), Metz et Bourges.
Ses oeuvres ont été créées dans les principaux Festivals français de musique contemporaine ainsi qu’à l'étranger : Allemagne, Suisse, Brésil, Italie, Israël, Argentine, Mexique, Uruguay, Etats-Unis, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Pologne, Albanie, Indonésie, Hong-Kong, etc...
Il a été Président de la Section Française de la S.I.M.C. (Société Internationale pour la Musique Contemporaine) de 1992 à 96.
De 1976 jusqu’en 1997 il a assuré la Direction de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse du Blanc-Mesnil après avoir été professeur de musique électroacoustique dans différents établissements de la région parisienne.
En tant que chef d’orchestre, il a dirigé un grand nombre de créations et premières auditions.
En Mars 1997, il est nommé Inspecteur à la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture et de la Communication.

Fernand Vandenbogaerde a composé de nombreuses oeuvres pour orchestre, ensemble instrumental, musique de chambre et des pièces pédagogiques. Sa production comprend également des oeuvres instrumentales avec bande magnétique ou dispositif électroacoustique ainsi que des musiques pour bande magnétique seule.



Contexte CIRM

  • Programmation de "Une et multiple" dans le cadre du Festival MANCA 2007 "Mouvements"mercredi 7 novembre 2007 "Forum des étudiants", au Conservatoire National de Région de Nice. Nouvelle version technoloqique de Sacha Vanony.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 27/10/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011