CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE MARIE-JOSèPHE JUDE

Né(e) en 1968

Pianiste

Née d'un père français et d'une mère sino-vietnamienne, c'est à Nice que Marie-Josèphe Jude suit ses premières leçons de harpe et de piano. Encouragée par Gyorgy Cziffra, elle entre dès l'âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit l'enseignement d'Aldo Ciccolini pour le piano et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Artiste des plus précoces, elle y obtient à peine trois années plus tard un Premier Prix de Piano et une Licence de Concert de harpe à l'École Normale de Paris. Elle est admise en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Claude Pennetier.
Marie-Josèphe Jude se rend alors régulièrement à Londres prendre les conseils de Maria Curcio-Diamand, disciple d'Arthur Schnabel. En 1986, le compositeur Maurice Ohana lui ouvre les portes de la musique contemporaine et en fait son interprète favorite. 
Forte de ce parcours, Marie-Josèphe Jude est finaliste du très réputé concours Clara Haskil en 1989, et consacrée "Nouveau Talent" des Victoires de la Musique en 1995.
Elle parcourt dès lors les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d'Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno. Elle joue en soliste sous la direction de F.Brüggen C.Dutoit, M.Foster, E.Krivine, J.-Y.Ossonce, A.Tamayo ou encore K.Weise, accompagnés d'orchestres prestigieux tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Nice ou l'Orchestre National de Lyon pour la France, l'Orchestre de l'Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Bâle ou l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour l'étranger.
La musique de chambre lui permet enfin de renouer avec une pratique plus intimiste de son instrument. Elle forme depuis 1997 un duo de piano avec Jean-François Heisser, ce qui ne l'empêche pas de partager le clavier avec E.Strosser, C.Désert, M.Béroff, F.Chaplin... Pour le répertoire avec cordes ou vent, elle retrouve ses amis L.Claret, H.Demarquette, L.Korcia, P.Moraguès, X.Phillips, M.Portal et pratique également avec bonheur l'art de la mélodie en compagnie de M. Delunsch ou J. Corréas. Elle collabore enfin régulièrement à de nombreux ballets avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du ballet de Bordeaux.
Le disque est par ailleurs un véritable fil rouge dans la carrière de Marie-Josèphe Jude. Ainsi enregistre-t-elle notamment depuis 1993 l'intégrale des oeuvres pour piano seul de Brahms (cinq disques Lyrinx parus à ce jour). Elle enregistre parallèlement Mendelssohn (Lyrinx, "Choc du Monde de la Musique" et ffff de Télérama), Jolivet (Lyrinx, "Diapason d'Or" et ffff de Télérama), Dutilleux et Ohana (Harmonia Mundi, "Choc du Monde de la Musique")...

(photo : Thierry Cohen)


Pour en savoir plus

http://www.caroline-martin-musique.com/artistes/jude/jude.html

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 07/05/2008 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019