CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTEMPORAIN

Ensemble

Fondé en 1992 sous la forme associative (loi 1901) par Daniel Kawka, l’Ensemble orchestral contemporain est une formation de musiciens de haut niveau. Sa structure constitutive (cordes, bois, vents, percussions, piano) se décline en formations modulables, du petit effectif à la dimension orchestrale. 2012 marque le 20ème anniversaire de l’ensemble qui poursuit son activité de diffusion du répertoire du XXe et XXIe siècle en France et à l’étranger, avec à son actif près de quatre cents œuvres et soixante-quinze créations de cent quatre-vingts compositeurs. L’Ensemble orchestral contemporain développe avec pertinence et passion une approche diverse et originale de la musique des XXe et XXIe siècles. Les collaborations avec compositeurs, solistes, chefs invités et metteurs en scène jalonnent le parcours des musiciens pour aboutir à des aventures musicales vivantes sans cesse renouvelées. Sous la houlette de son chef ligérien, l’Ensemble orchestral contemporain situe naturellement l’épicentre de ses activités en Rhône-Alpes. Il rayonne sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger et est régulièrement invité dans des festivals de musique contemporaine ou généraliste (Octobre en Normandie, Présences, Festival Radio France-Montpellier, Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, Les Musiques à Marseille, Les Détours de Babel à Grenoble, L’Estival de la Bâtie dans la Loire, Musiques en scène à Lyon, Musica Nova au Brésil, Music Today à Séoul, Festival d’Automne de Varsovie, etc.).

L’EOC propose à tous les publics de découvrir les chefs-d’œuvre et les créations du répertoire d’aujourd’hui. Au-delà de la notion d’époque, il privilégie l’ouverture et l’approfondissement des styles, toutes périodes confondues. Il promeut l’expression sonore incarnée par l’instrumental pur, la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques, témoignant ainsi de la créativité des compositeurs et des interprètes d’aujourd’hui. En proposant des programmations originales, renouvelées et construites autour de thématiques particulières, l’ensemble attache ainsi une grande importance à la valeur événementielle du concert, moment unique de partage entre publics, interprètes et créateurs. La présentation des spectacles peut être accompagnée d’actions de sensibilisation des publics : master classes, ateliers d’éveil à la création musicale, répétitions ouvertes au public, rencontres avec le chef et les musiciens avant ou après le concert, conférences, concerts-lecture, etc.

L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Spedidam et la Sacem.


Pour en savoir plus

http://www.eoc.fr

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 11/06/2012 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011