CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE DOMINIQUE DELAHOCHE

Né(e) en 1971 Saint-Dizier

Tromboniste

Tromboniste 

Dominique Delahoche, né en 1971 à Saint-Dizier (France) , est actuellement et depuis 2002, trombone solo de l’Orchestre National de Lorraine (Metz). Il a obtenu le diplôme supérieur d’études musicales avec la mention “très bien“ au  Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1993 dans la classe de Michel Becquet.

Titulaire du diplôme de professeur depuis 1992, il a enseigné dans les conservatoires nationaux  de région de Lyon, Auxerre et Nancy.

Il a été primé dans  quatre concours internationaux d’interprétation :

- concours Prestige des cuivres de Guebwiller en septembre 1999

- concorso internazionale giovani concertisti, Città di Porcia et

- Courcours « Branimar Slokar », Internationale Musikwoche Grenchen (Suisse) en 2000 

- concours  international d’instrument à vents de Toulon en juin 2001.

Il est régulièrement invité par des festivals ou des institutions internationales (Japon, Italie, Cirm Nice…) pour la création ou la diffusion de pièces contemporaines pour trombone.

Cinq pièces lui ont été dédiées :

« Ess… » de Eric Maestri (flûte et trombone) création au festival Akiyoshidai 2009/ « Arrow Cycle IV / b » de Tatsuya Kawasoi, création au festival Akiyoshidai / « Flone » de Maurilio Cacciatore (flûte et trombone) création salle Mozart à Strasbourg en 2009 / « Spire IV » de Cerare Saldicco (trombone et électronique) création auditorium Renzo Piano di Roma en 2010 / « Giocco di braccio » de Yoshifumi Tanaka (trombone et ensemble), création prévue au Japon en 2011.

Il est co-fondateur des ensemble « l’Imaginaire-musique d’idées » à Strasbourg et de « Musica Phoenix » à Rome. Passionné par le répertoire orchestral depuis ses origines et soucieux de renouveler le langage instrumental, il travaille actuellement à la rédaction d’un traité sur les techniques et sonorités nouvelles du trombone.

 

Compositeur

En 2006, poussé par le désir déjà ancien d’écrire de la musique et marqué par sa rencontre avec le compositeur Ivan Fedele, il décide de conjuguer sa vie d’instrumentiste d’orchestre avec celle de compositeur et aborde l’écriture de ses premières pièces de recherche. Il poursuit également ses études avec Mark André au conservatoire de Strasbourg où il obtient son diplôme en 2009 ainsi qu’un prix décerné par la SACEM.

Il a également travaillé avec Salvatore Sciarrino, Fabio Nieder, Michelle Reverdy, Hugues Dufourt et Bruno Mantovani. Il a été reçu  aux cours de perfectionnement de l’Accademia Nazionale Santa-Cecilia di Roma en 2009.

Ses œuvres qui s’étendent du duo à l’orchestre symphonique ont été jouées notamment  en France, Allemagne, Italie, Danemark et hors d’Europe déjà à de multiples reprises.


Pour en savoir plus

http://www.cirm-manca.org/traite-orchestration/

Contexte CIRM

Participe avec Thomas Rocton au projet de constitution d'un traité d'orchestration moderne, autour du Trombone. Leur présence dans les studios du CIRM du 5 au 8 avril 2011a été l'occasion d'explorer toutes les possibilités acoustiques de leur instrument (trombone et trombone basse) et d'enregistrer ses différents modes de jeux.
Une rencontre / atelier ouvert au public a eu lieu chez Harmonia Mundi boutiques le jeudi 7 avril 2011 à 18h avec les deux trombonistes.





Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 31/01/2012 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011