CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE THOMAS ROCTON

Tromboniste

Thomas Rocton commence le trombone à l’âge de 11 ans dans la classe de Guy Ferrand à l’Ecole Nationale de Musique du Mans, il obtient un diplôme de fin d’études au  trombone ténor puis décide de se spécialiser sur le trombone basse à 16 ans, pour obtenir un DEM avec mention très bien à l’unanimité en 1997. Il entre par la suite au CNSM de Lyon dans la classe de trombone basse et suit les cours de Frédérique POTIER.

Dans la cadre de son cursus il participe à l’Atelier XXe dirigé par Fabrice Pierre et découvre ainsi le répertoire contemporain. Très vite, il est appelé pour travailler au sein de divers orchestres en France ( Orchestre National du Capitole, Orchestre National de France, Orchestre National de Radio-France, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra National de Paris ) comme en Europe ( Teatro Regio de Turin, Orchestre de Lugano ) et participe régulièrement aux ensembles L’Itinéraire et 2E2M.

Il obtient son DNESM avec mention très bien au CNSM de Lyon en 2003, devient membre de l’ensemble de cuivres « Sur Mesures » avec lequel il obtient un deuxième prix au concours international d’ensemble à vent de Strasbourg. En 2006 il intègre l’Orchestre National de Lorraine au poste de Trombone basse solo.

Musicien aux multiples facettes, il collabore aussi avec Jean-Philippe Verdin pour divers albums ( Daphné -Prix Constantin 2007-, Readymade FC, Hubert Mounier Vincent Delerm… ) et lance en 2010 son propre projet « Alone With King Kong » dont il assure la composition, l’écriture et la réalisation.


Contexte CIRM

  • Participe avec Dominique Delahoche au projet de constitution d'un traité d'orchestration moderne, autour du Trombone. Leur présence dans les studios du CIRM du 5 au 8 avril 2011 a été l'occasion d'explorer toutes les possibilités acoustiques de leur instrument (trombone et trombone basse) et d'enregistrer ses différents modes de jeux.
    Une rencontre / atelier ouvert au public a eu lieu chez Harmonia Mundi boutiques le jeudi 7 avril 2011 à 18h avec les deux trombonistes.



Dernière mise à jour le 28/06/2011 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011