CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE MARIO MARY

Compositeur
Professeur de composition électroacoustique

Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts (Université Paris VIII), Mario Mary est actuellement Professeur de Composition Électroacoustique à l'Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco et directeur artistique du Monaco/Electroacoustique - Rencontres Internationales de Musique Electroacoustique.
 Entre 1996 et 2010, il a enseigné dans la filière de Composition Assistée par Ordinateur du Département de Musique de l'Université Paris VIII et dirigé le Cycle de concerts de musique par ordinateur. Il a commencé ses études musicales en Argentine, où il a obtenu son diplôme de Professeur de Composition à l'Université Nationale de La Plata. Par la suite, il continue sa formation à Paris au sein du GRM, du Conservatoire de Paris, de l'IRCAM et de l'Université Paris VIII. Il a travaillé comme compositeur en recherche à l'IRCAM : AudioSculpt Cross-Synthesis Handbook (manuel de synthèse croisée) et Des traitements en AudioSculpt contrôlés par Open Music (interfaces graphiques de contrôle).

Il a remporté de nombreux Prix dans des concours de composition de musique instrumentale, électroacoustique et mixte en France, Italie, Belgique, Portugal, Finlande, République Tchèque, Brésil et Argentine. Enseignant, chercheur et compositeur, Mario MARY a donné une cinquantaine de conférences et réalisé des compositions dans diverses institutions.
 Ses préoccupations esthétiques sont orientées vers une musique qui cherche à générer les signes émergents des tendances esthétiques du nouveau siècle. Depuis les années 90, il développe la technique d'orchestration électroacoustique et le concept de polyphonie de l'espace. Le GRM lui a consacré un concert monographique dans la grande salle Olivier Messiaen de Radio France.
Dernièrement, il incorpore à son travail musical des images de vidéo expérimentale qu’il réalise lui-même. Ses œuvres sont jouées dans d'importantes manifestations internationales de musique contemporaine.


Pour en savoir plus

http://ipt.univ-paris8.fr/mmary/

Contexte CIRM

  • Commande 2012 du CIRM avec le soutien de l'Etat pour son oeuvre "Double concerto", pour clarinette, violon et électroacoustique.
  • Production 2012 de "Double concerto". En résidence dans les studios du CIRM pour la partie électronique de "Double concerto" les 22 et 23 mars 2012, du 30 avril au 4 mai 2012 et du 4 au 8 juin 2012


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 21/02/2017 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011