CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE OLIVIER MESSIAEN

10/12/1908 Avignon / Clichy - 27/04/1992

Compositeur

Né en 1908 en Avignon, Olivier Messiaen entre au Conservatoire de Paris à l’âge de onze ans et obtient cinq premiers prix : contrepoint et fugue, accompagnement au piano, orgue et improvisation, histoire de la musique, composition. En 1931, il est nommé organiste à l’Eglise de La Trinité. Très imprégné par la foi catholique, Messiaen avoue être un musicien théologique et refuse toute approche mystique. Les titres de ses œuvres sont des références directes à la religion : Vingt regards sur l’enfant Jésus (1944), Apparition de L’Eglise éternelle (1932) Méditation sur le Mystère de la Sainte Trinité (1969), La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (1965-1969). Par ailleurs son amour pour le sacré coexiste avec un amour pour le profane, symbolisé par le mythe de Tristan et Iseult. Ces œuvres traitant de l’amour profane sont peu nombreuses et limitées dans le temps, elles se situent toutes entre 1936 et 1948. La Turangalîla-Symphonie (1946-1948) mise à part, ce sont toutes des œuvres vocales sur des textes du compositeur lui-même.
Enfin, la nature, comme un inépuisable réservoir de sonorités, dans laquelle l’intervention humaine serait absente, se retrouve très souvent au centre de ses compositions. Messiaen étudie l’ornithologie et ne tarde pas à introduire des chants d’oiseaux dans son langage musical.
Il dira à leur propos qu’ils sont : « Mes grands maîtres, mes meilleurs maîtres » et les consacre dans le Réveil des Oiseaux (1953), Oiseaux exotiques (1955-1956) ou encore Un Vitrail et des oiseaux (1986).
La musique de Messiaen, quelle que soit l’œuvre choisie, est de celles qu’on reconnaît à un seul accord, à un seul rythme, à un seul intervalle mélodique. Pour lui un accord est violet, ou rouge orange, avant d’être chiffré ou analysé selon les sons qui le composent. Il enrichira ses créations de rythmes provinciaux indiens et utilisera les sonorités extrêmes orientales afin d’organiser l’œuvre de toute une vie autour d’une pluralité d’axes aussi originaux qu’exotiques.
Source : IRCAM, RadioFrance


Contexte CIRM


  • Programmation des oeuvres :




Dernière mise à jour le 16/04/2014 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011