CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE DESJARDINS

Né(e) le 24/04/1962 à Caen

Altiste

Christophe Desjardins, altiste, est engagé avec constance et passion dans deux domaines complémentaires : la création, pour laquelle il est un interprète très recherché des  compositeurs de classe internationale, et la diffusion du répertoire de son instrument auprès du plus large public. Il a créé nombre d’oeuvres en soliste, notamment des oeuvres de Berio, Boulez, Boesmans, Jarrell, Fedele, Nunes, Manoury, Pesson, Levinas, Harvey, Stroppa, Pintscher, Widmann, Cresta, Sebastiani et Rihm. Il joue en soliste avec des orchestres comme le Concertgebouw d’Amsterdam, les NDR, WDR et SWR Sinfonie Orchestern, l’Orchestre de la Fondation Toscanini, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique Portugais et bien d’autres ensembles et orchestres en Europe. Il a développé une relation avec plusieurs ensembles vocaux avec lesquels il joue en soliste: Helsinki Chamber Choir, Les Cris de Paris, l’Ensemble Solistes XXI. D’abord alto solo au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, il a ensuite été soliste de l’Ensemble Intercontemporain pendant deux décennies.


Sa discographie reflète la singularité de son parcours; les disques qu’il a conçus et enregistrés pour le label Aeon ont reçu les plus hautes récompenses: «Voix d’alto» consacré à Luciano Berio et Morton Feldman, a été récompensé par un Diapason d’or, 4 F de Télérama, le Choc du Monde de la Musique, le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. Sa monographie Emmanuel Nunes et le double CD Alto/Multiples ont été unanimement salués par la critique. Christophe Desjardins a créé en 2007 la monumentale Partita I de Philippe Manoury, pour alto et électronique en temps réel, qui utilise la technique de captation du geste, ouvrant une nouvelle ère dans le développement des musiques mixtes. L’œuvre  fait l’objet d’importantes tournées internationaleset son enregistrement pour le label Kairos a reçu le Diapason d’or. Sa discographie inclut par ailleurs plus d’une trentaine de disques réalisés au sein de l’Ensemble Intercontemporain.
Maurizio Pollini fait appel a lui pour le cycle de musique de chambre Pollini Perspectives, accueilli dans les plus grandes salles à partir de l’été 2011. Par ailleurs il joue régulièrement avec Teodoro Anzellotti, accordéoniste, Daniel Ciampolini, percussionniste, Philippe Cassard et Wilhem Latchoumia, pianistes. Pour faire découvrir et percevoir autrement la musique, il crée des spectacles avec d’autres arts, poésie, danse, vidéo: Il était une fois l’alto, Alto/Multiples, Harold et son double, Chansons d’altiste, Caldo Disio.
Christophe Desjardins joue un alto de Francesco Goffriller, fait à Venise vers 1730. Il a été professeur à la Hochschule de Detmold et enseigne au CNSM de Lyon.
Sources : Site de Christophe Desjardins

 *****
 
REGARDER
 
L'interprète à l'oeuvre dans la création musicale *
 

Vidéo 1 - l'inouï

* Vidéo extraite du MOOC Décision, complexité risque[s] mis en œuvre par le CHEL[S] Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences réunissant le CNSMD de Lyon, l'Ecole centrale de Lyon, Vet'Agro Sup, l'Ecole normale supérieure de Lyon et Science Po Lyon. Avec l'aimable autorisation du  CHEL[S] http://www.chels.fr/
Autre vidéos Le Geste



Pour en savoir plus

http://www.christophedesjardins.com

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 16/05/2017 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019