CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE HéLèNE BOUCHEZ

Chef d'orchestre

Après une enfance en Norvège, Hélène Bouchez est initiée à la musique et au piano par deux pédagogues américains, Curtis Stotlar et Perry Johnson. Sa vocation musicale se réalise à travers la direction d’orchestre, le piano et la musique de chambre.

En 2005-2007, elle est invitée à l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Symphonique de Vichy (Opéra de Vichy), l’Ensemble Sillages (Création de François Paris / Prix Jean Vigo au Centre Georges Pompidou-Paris, Création du cycle Pêle-Mêle de Thierry Blondeau), au Festival Manca de Nice, au Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan, aux Folles Journées de Nantes, à l’Opéra de Rouen, à l’Ensemble de Cuivres d’Amiens, comme soliste à l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Allier. Elle dirigera également en concert le National Symphony Orchestra au Kennedy-Center de Washington.


Finaliste et lauréate du Concours International de direction d’orchestre de Tokyo en 2003, Hélène Bouchez a été récompensée par une dotation du « Min-On Association Concert ».
Elle est sélectionnée par Pierre Boulez pour l’Académie du Festival de Lucerne. Aux Etats-Unis, elle a  travaillé auprès de Leonard Slatkin et Marin Alsop au Cabrillo Festival of Contemporary Music (Californie) où elle dirigeait des œuvres de jeunes compositeurs.
Lauréate du concours du Boston Symphony Orchestra (Tanglewood), elle y est invitée  deux mois en résidence et reçoit les conseils de Rafaël Frübeck di Burgos, Christoph von Dohnanyi, Kurt Masur, Seiji Ozawa...
.

Hélène Bouchez a dirigé en concert au Teatro dei Rinnovati de Sienne l’Orchestre Symphonique de Sofia, à Tokyo le New Japan Philharmonic (Sumida Triphony Hall), à la Cité de la Musique (Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris), l’Orchestre National de Lyon (master-classe de David Robertson), en Bosnie l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo, l’Orchestre Symphonique de Szombathely (Festival Bartok, Hongrie), l’ Atelier XX° siècle du C.N.S.M.D de Lyon, salle Gaveau, salle Cortot (Paris), Auditorium Ravel, Salle Rameau (Lyon), Musée Goya (Castres), Festival Jeunes Talents (Paris)…
Par ailleurs, Hélène Bouchez a été responsable de l’Orchestre Symphonique de l’Université Claude Bernard de Lyon, et a partagé la direction de l’Orchestre Symphonique de Lyon et de l’Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne.

 Hélène Bouchez a fait ses études pianistiques au C.N.S.M.D.de Lyon (mention très bien à l’unanimité), dans la classe de Eric Heidsieck et Danièle Renault-Fasquelle, puis Roger Muraro et Thierry Rosbach. Au C.N.S.M.D de Paris, elle obtient le Prix de direction d’orchestre (mention très bien à l’unanimité), ainsi que le Prix spécial Marcel Dautremer.
Elle a reçu une formation littéraire Hypokhâgne puis Khâgne au lycée Fénelon à Paris, et universitaire à la Sorbonne (titulaire d’une Maîtrise de musicologie).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Hélène Bouchez est professeur-assistante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2001 (classe de Géry Moutier). Auparavant, elle a enseigné le piano à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et la direction d’orchestre au C.N.R de Nancy.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 18/10/2007 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019