CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

AGILE

Agile de Giovanni VERRANDO

Année de composition : 2003
Durée : 12.00 minutes

Formation :

Pour flûte, hautbois, clarinette sib, basson, cor en fa, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano/célesta, percussion (vibraphone, fouet, claves moyennes, claves aigues, papier journal) et dispositif électronique.

Editeur

Suvini Zerboni

Contexte CIRM

  • Commandée par le CIRM (avec le soutien de l'Etat)
  • Produite dans les studios du CIRM : Giovanni Verrando en résidence du 2 au 13 décembre et du 30 juin au 18 juillet 2003. Assistant musical, Frédéric Voisin
  • Enregistrement dans les studios du CIRM : Robert Waechter, violon le 10 décembre 2002 et quatuor à cordes le 28 octobre 2002. 
  • Programmée :

Notice :

Commande CIRM (avec le soutien de l'Etat)

Il existe un seuil dans le monde de l’art et de la communication contemporaine. Cette dernière représente l’horizon culturel plus caractéristique de la contemporanéité, une sorte d’indicateur moyen des habitudes linguistiques collectives. Tel seuil, aujourd’hui, correspond au territoire dans lequel elle agit sur la normalisation des goûts et des esprits, où les différences tendent à être annulées. Peu sont les moyens à notre disposition pour nous éloigner du seuil, pour réaffirmer une autonomie critique du goût et de la pensée : entre elle et vous est la notion de style. La poussée biologique, sa formation, le regard autocritique, les féroces sélections des vocables : tout cela contribue à former un style, un ensemble d’éléments qui interagissent avec excès, en dessinant un monde autonome et utile pour dépasser ce seuil. Voici donc les réflexions qui m’ont accompagné pendant la composition de mes œuvres durant ces années, et plus particulièrement dans le cas d’Agile, pour ensemble et électronique, commandé par le CIRM, Centre National de Création Musicale. La partition implique l’emploi de l’électronique afin de générer des sons et des spectres destinés à être orchestrés par le dispositif instrumental. Ils sont ensuite complétés de manière à former un timbre global «chantant».
Giovanni Verrando



Pour en savoir plus

- Site Giovanni Verrando : http://www.giovanniverrando.net/



Extranet artiste Dernière mise à jour le 22/08/2007
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011