CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

MULTITUDES

Ecouter l'enregistrement

Multitudes de Danièle GUGELMO

Année de composition : 2010
Durée : 11.00 minutes

Formation :

Pour 2 pistes stéréo

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2010 "La Voie Humaine" le jeudi 18 novembre au CNRR de Nice.

Notice :

 

 

« Multitudes » est une pièce acousmatique dont le moteur constructif est la polyrythmie, la superposition de tempi autour de régions à hauteurs plus ou moins repérables.

Au départ elle utilise principalement deux objets sonores.

Au début, un objet sonore provenant d'une table en bois met en route une sorte de machine, un moteur, un engrenage qui fonctionne et se dérègle.

Un deuxième objet sonore contrastant se présente, écarté, aigu et plus résonant. Il se répété, avec un autre tempo, et se multiplie. L'idée de répétition rythmique attire la présence d'autres sons, qui par nature sont joués en boucle et/ou en ostinato (le battement du cœur, la marche des militaires, les chevaux de course, les cloches des églises et d'autres) à travers des timbres différents, chacun dans son tempo, et ils se multiplient.

La pulsation présente génère d'autres pulsations qui s'entrecroisent. Tout bouge, plein d'énergie et de mouvement, comme des êtres vivants les sons avancent dans le temps en mouvements continus.

La forme est une construction qui se dirige vers un éclatement général, une ouverture, une multitude de son et d'articulation.


 





Extranet artiste Dernière mise à jour le 28/08/2012
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011