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REDSHIFT

Redshift de Vladimir TARNOPOLSKI

Année de composition : 2011 - 2013
Durée : 18.00 minutes

Formation :

Pour orchestre et électronique

Contexte CIRM

  • Commande 2011 de l'Etat.
  • Production dans les studios du CIRM du 21 février au 11 mars 2011 ainsi que du 23 septembre au 4 octobre 2013 et du 18 au 30 novembre 2013 ; avec Alexis Baskind, réalisateur informatique musicale.

Notice :

L'idée principale de cette composition a été inspirée par une série de clichés obtenus au moyen du télescope "Hubble". Suivant des lois jusqu’ici insondables de la nature, les systèmes stellaires ordonnés sont formés à partir de nuages de gaz et de nébuleuses, émanant de puissants courants de lumière et d'énergie.

Ces galaxies et nébuleuses stellaires montrent des spectres de couleur d’une beauté fantastique et d’une étonnante variété de formes : ellipses, spirales ainsi que d’innombrables structures irrégulières.

Apparemment immobiles pour l'observateur profane, en réalité, suivant la loi du décalage vers le rouge (red shift) découverte par l'astronome Edwin Hubble, ces formations gigantesques s'éloignent les unes des autres à une incroyable vitesse en constante augmentation.

De ceci résulte l'apparente calme grandeur de l'univers, qui en réalité recèle une énergie monstrueuse en mouvement constant, énergie à la fois créatrice et destructrice.

Ma composition est l'expression d'une métaphore sonore spécifique à l'idée de Hubble. Émergeant d'une masse amorphe de la "nébuleuse sonore", les structures fractales de hauteurs se cristallisent progressivement.

D'une manière similaire et progressive, la "gravitation syntaxique" crée de larges périodes reposant sur des décalages de phase. Le jeu dramatique entre matière et énergie, le passage de l'un à l'autre, conduit à une expansion constante et croissante de l'espace sonore.

Le principe du décalage vers le rouge - l'indicateur visuel de l'expansion grandiose de l'univers - est imprimé dans la texture musicale, non seulement métaphoriquement, mais aussi structurellement. Dans la formation des paramètres de la composition sonore, l'idée de décalages de phase se traduit par des décalages de hauteurs - c'est-à-dire par la transposition d'accords fractals adjacents - et par des décalages dans le domaine des fréquences - c'est-à-dire des transformation du timbre.

Vladimir Tarnopolski

 





Extranet artiste Dernière mise à jour le 26/08/2015
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