CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

MAGRé LA NUIT

Magré la nuit de Ana LARA

Année de composition : 2011
Durée : 10.30 minutes

Formation :

Pour percussions, piano et électronique

Contexte CIRM

  • Co-Commande CIRM / GRAME avec l'appui du Sistema Nacional de Creadores de Arte (2011-2013) du Conseil National pour la Culture et les Arts du Mexique.
  • Production dans les Studios du CIRM du 24 janvier au 4 février 2011 et du 26 avril au 6 mai 2011.
  • Création le jeudi 12 mai 2011 à l'AmphiOpéra de Lyon durant les Journées GRAME, réalisatrice informatique musicale Mónica Gil Giraldo, technique CIRM et GRAME. Candida Felici, piano et Yi-Ping Yang, percussions.

Notice :

“Quand Javier Torres Maldonado m´a proposé d'écrire une pièce pour piano, percussion et électronique j´étais contente de retrouver le monde sonore de la technologie que j’aborde depuis très peu de temps.
Je pouvais imaginer des textures et des couleurs pour la percussion et l´électronique mais je me sentais toujours  mal à l’aise avec le piano, peut-être parce que c'était mon instrument. J'ai décidé alors de me concentrer dans l'exploration de deux éléments : les éléments essentiellement rythmiques, granulés , timbriques – j´utilise ici le registre moyen du piano préparé -, et la résonance. Ces éléments s'entremêlent et se confondent entre les trois “instruments“. L'électronique nous donne l'opportunité de sentir le son spatialise, de nous en submerger et de dialoguer entre la réalité et l'ombre du son, non seulement depuis ce que maintenant nous appelons "la bande" mais aussi depuis la propre amplification des instruments qui nous permet d'écouter ses résonances secrètes.
Malgré la Nuit, initie avec beaucoup d'énergie et va vers la désintégration totale. En employant très peu d'éléments, comme dans pratiquement toute ma musique, je cherche la simplicité et la force “malgré la nuit“.
Les quatre semaines que j'ai passées à Nice en travaillant dans les studios du CIRM, avec Mónica Gil Giraldo ont fait de ce travail l'une des meilleures expériences que j'ai eues depuis les dernières années. Merci beaucoup à son directeur François Paris et à tous ceux qui travaillent au CIRM.
Malgré la Nuit, est une commande du Centre National de Création Musicale (CIRM) de Nice avec l'appui du Sistema Nacional de Creadores de Arte (2011-2013) du Conseil National pour la Culture et les Arts du Mexique.“
Ana Lara


Remerciements à Laurine Martel (enregistrement de percussions), élève de la classe de percussions de Christian Hamouy de l'Académie de Musique de Monaco.

Lien vidéo. Malgré la nuit (2012). Mauricio Nader (piano)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 14/01/2014
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011