CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

TOMBEAU ET DOUBLE

Tombeau et double de Alberto POSADAS

Année de composition : 2014
Durée : 30.00 minutes

Formation :

Pour alto préparé

Contexte CIRM


Notice :

Tombeau et Double sont deux pièces pour alto préparé, composées à la mémoire de Gérard Mortier.

Elles sont liées à la période baroque par l’utilisation du genre du “Tombeau” mais aussi parce que la relation établie entre les deux pièces se rapproche de celle qui liait à cette époque une danse et son « double ». Mais là où le double baroque se présentait avant tout comme un ornement de la pièce précédente, l’idée d’ornementation est ici substituée par celle de fractalisation. Double « plonge » dans Tombeau pour « zoomer » sur celui-ci. Calquée sur la première pièce, la deuxième se propose d’ouvrir sur une échelle inférieure, répliquant la forme de la construction de Tombeau à des niveaux de détails plus petits.

L’idée de fractalisation est déjà présente dans Tombeau, la pièce étant construite selon le système de Lindenmayer. Ce système permet la création d’une grammaire formelle, utilisée pour construire le discours tant dans les matériaux musicaux que dans leurs relations.

Les relations temporelles redimensionnent aussi différentes proportions de l’œuvre, selon le principe de modulation métrique qui articule sa macrostructure.

L’instrument, l’alto, devient lui-même un élément important pour créer de nouvelles relations, grâce à une préparation particulière. Cette préparation transforme l’alto en un instrument capable de fournir une polyphonie de timbres et de catégories sonores. Les sonorités vont de sons voilés et filtrés, de sons boisés, jusqu’à des sons cristallins (proches des sons harmoniques), des sons métalliques, multiphoniques, et même des sons distordus.

Toutes ces sonorités nouvelles établissent différentes relations avec le timbre habituel de l’instrument, soit en s’y confrontant, soit en s’y imbriquant et en s’y amalgamant.

 

Tombeau est une commande de la Fondation BBVA pour sa série V concerts et a été écrit pour l’altiste Christophe Desjardins.

Double est une commande du Festival Musiques Démesurées et est également écrit pour l’altiste Christophe Desjardins.

 

Alberto Posadas.



Vidéo - Entretiens Alberto Posadas et Christophe Desjardins





Extranet artiste Dernière mise à jour le 20/03/2017
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011