CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

FRATRES

Fratres de Arvo PÄRT

Année de composition : 1977
Durée : 8.00 minutes

Formation :

Pour 4, 8 et 12 violoncelles

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival Manca 2017 Empreintes, jeudi 7 décembre 2017 au Conservatoire de Nice. Par les violoncellistes Frédéric Audibert, Frédéric Lagarde, Guillermo Lefever et Paul Antoine de Rocca Serra.


Notice :


Arvo Pärt change radicalement de style musical en 1976 avec la pièce "Für Alina" qui dévoile une nouvelle écriture épurée, se rapprochant du mouvement minimaliste, et qui sera plus tard qualifiée par l'auteur de style tintinnabuli. Après la mort de Benjamin Britten en 1976, Pärt qui venait de découvrir le compositeur britannique fut touché par sa disparition et composa d'une part le "Cantus in memoriam Benjamin Britten" et d'autre part "Fratres" (qui signifie frères en latin), en une sorte d'union musicale et spirituelle entre les deux compositeurs.
"Fratres" est structuré en neuf itérations mélodiques successives précédées d'un motif aux percussions (claves et grosse caisse ou piano) sur un bourdon des notes la et mi. La voix principale joue un accord parfait mineur la-do-mi. Les autres voix utilisent une échelle avec une seconde augmentée et qui peut être considérée comme étant la gamme de ré mineur harmonique. Le motif mélodique lui-même (une phrase à trois mesures et son inversion, donc six mesures en tout) ne change pas. Il est réitéré à neuf reprises en transposant modalement d'une tierce mineure à chaque itération par rapport à la précédente. Le motif rythmique d'ouverture aux percussions est entendu entre chacune des neuf itérations mélodiques. La répétition de ce motif et la permanence du bourdon jouent un rôle crucial dans l'articulation de l'activité harmonique-mélodique, et c'est le contraste entre ces deux éléments distincts (bien que les deux suggèrent la permanence chacun à sa manière) qui donne à cette oeuvre, selon Paul Hillier "son éloquence remarquable".





Extranet artiste Dernière mise à jour le 26/07/2017

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019