CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

DOUBLE CONCERTO

Double concerto de György LIGETI

Année de composition : 1972
Durée : 15.00 minutes

Formation :

Pour flûte, hautbois et orchestre

Editeur

Schott

Contexte CIRM


Notice :

Double Concerto pour flûte, hautbois et orchestre. Composé en 1971-72. Créé à Berlin le 16 septembre 1972 par l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Christoph von Dohnányi. Karlheinz Zöller à la flûte et Lothar Koch au hautbois.

Créé en 1972, le Double Concerto est conçu pour un effectif singulier. Le flûtiste soliste joue également d’une flûte contralto (au début du premier mouvement), mais aussi d’une flûte basse (à la fin du premier mouvement et au début du second). L’ensemble instrumental est constitué de bois, d’un petit groupe de cuivres, de percussions, du célesta, de la harpe et des cordes privées des violons. Cette absence participe à l’effet de creux acoustique recherché par Ligeti. Pour reprendre une idée assez répandue, le Double Concerto, ainsi que la plupart des œuvres de la fin des années 60 et du début des années 70, repose sur l’émergence de deux nouvelles tendances de sa composition : l’émancipation de structures mélodiques de plus en plus différenciées et perceptibles, ainsi que le recours possible à l’emploi des micro-intervalles. Il s’agit, pour autant, moins de respecter une écriture en quart de tons que de faire « dévier » une intonation juste, afin de créer un effet d’« irisation » sonore.

                                        Maxime JOOS
(extrait d’un programme de Radio France pour un concert donné le vendredi 13 janvier 2006, Maison de Radio France – Salle Olivier Messiaen)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 17/09/2007
Pr�sentation Activit�s Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Bookmark and Share



 

Design by WEBSTORE 2011