CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

RUAH

Ruah de Ivan FEDELE

Année de composition : 2002
Durée : 23.00 minutes

Formation :

Pour flûte et orchestre

Contexte CIRM


Notice :

Les titres d'une oeuvre indiquent souvent un ou plusieurs éléments forts qui se confondent, en dévoilant ainsi la clé de lecture de l’oeuvre. Semblablement à mes précédentes oeuvres destinées aux instruments à vent - "Flamen" pour quintette ou "Richiamo" pour cuivres, percussions et électroniques –  l'idée est que la respiration et la fonction vitale sont liées et qu’elles prennent aussi une signification fortement métaphorique impliquant l’organisation formelle et les choix esthétiques.
C'est-à-dire, le souffle qui traverse l'instrument, et qui produit un son, une musique et finalement un "sens" transforme donc sa fonction vitale en activité de plus en plus créatrice.
C’est ça le sens de RUAH, mot fondamental de la Genèse dans le Vieux Testament :  "haleine", "souffle vital", qui devient finalement "esprit".
Ainsi, en partant de ces fondements, la composition procède par des tentatives circonscrites de formulation d’une phrase (comme la recherche dans le lexique qui associe, de manière convenable,  les différents phonèmes en mots "signifiants"), en rejoignant graduellement la définition d'un arc de figures musicales qui sont liées selon les principes d'une syntaxe organique, qui devient de plus en plus perceptibles. Comme le souffle donne vie à l'organisme, ainsi, dans ce cas, il donne vie à la composition de la partie soliste de l'oeuvre.
L'orchestre est la substance dont la flûte se nourrit ; c'est le contexte harmonique dans lequel cette métaphore se réalise.
De manière différente à mes compositions précédentes, l'orchestre n'est pas ici, seulement un environnement de "résonance". Il joue un rôle de "matrice" des figures dessinées par le soliste, qui réfléchissent dans l'air, tantôt un profil incandescent tantôt des faibles traces de couleur.
De la même façon que pour l’ensemble de mes compositions, ce morceau pour flûte et orchestre, est né d'une étroite collaboration avec le soliste interprète et “conseiller “  Giampaolo Pretto ; avec lequel j’entretiens une relation amicale particulièrement forte et pour qui j’ai une grande estime et confiance.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 16/04/2008
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011