Manca 2007 Édito Manca 2007 Programme Manca 2007 Mini Manca Équipe / Partenaires Info pratiques Expo MANC'ART DESIGN


Presse

Éditorial Manca 2007

 

Mouvements

 

La création contemporaine est par essence toujours en mouvement : des œuvres d’ensemble deviennent un peu plus tard des œuvres d’orchestre ou inversement. Les évolutions de la technologie impliquent la réalisation de nouvelles interprétations électroniques des œuvres.

Les rencontres artistiques interdisciplinaires participent à l’évolution des langages respectifs de ceux qui y collaborent. Le mouvement est donc une notion qui devrait être intimement liée à toute démarche artistique.

L’immobilisme c’est l’absence de vie ; en matière d’art c’est tout simplement l’absence de curiosité. Le CIRM, organisateur des MANCA, oeuvrera sans limites à ce mouvement perpétuel indispensable pour qui prétend découvrir de nouveaux talents. Mouvement essentiel pour qui prétend contribuer à inscrire les grandes œuvres récentes dans un répertoire nouveau. Mouvement nécessaire pour qui prétend utiliser la technologie à des fins musicales (et donc légitimer ses extensions pour en découvrir des applications plus générales). Mouvement déterminant, enfin, pour qui prétend, vivre de plain-pied dans le 21ème siècle et militer pour que celui-ci soit riche d’œuvres majeures qui ne seront rien d’autre, in fine, que la traduction artistique du monde dans lequel nous vivons.                  

Si le festival a, depuis huit ans maintenant, développé de nombreux liens avec des partenaires fidèles engagés à ses côtés, comme l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’ensemble « Apostrophe » ou le Conservatoire National de Région et bien d’autres, il est clair que notre détermination à aller toujours plus loin pourra sembler parfois, par essence, jamais rassasiée. Pourtant, si nous pouvons construire ce mouvement sans fin aujourd’hui, c’est grâce au soutien de la première heure de ces structures complices.

Nous avons donc élargi le cercle de nos partenaires en travaillant à la fois sur des mouvements centrifuges et centripètes. De l’intérieur, nous avons construit avec les Percussions de Strasbourg et avec la compagnie Michèle Noiret « les Arpenteurs », spectacle chorégraphique et musical qui a été créé en mai dernier au théâtre National Bruxelles et qui sera présent dans bon nombre de salles européennes cette saison. De l’extérieur, nous avons le plaisir de consolider notre collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui accueille dans son auditorium l’Orchestre National Symphonique de la RAI, présent dans notre région pour la première fois.

Ces mouvements ne seront perceptibles par le plus grand nombre que si le public nous renouvelle cette belle confiance qu’il nous a accordée de manière croissante au cours de ces dernières années. La défense de la création est un combat auquel chacun peut être associé, c’est une affaire de conviction et d’engagement. Jamais, cette aventure humaine de tous les instants ne devrait être traitée par quiconque de manière « politically correct ».

Bienvenue dans le mouvement pour cette 28ème édition du festival MANCA !

 

François Paris
Directeur du CIRM