Le Festival MANCA, organisé par le CIRM, rassemble chaque année, près de 3000 spectateurs par une dizaine de dates de concerts à Nice et sa région. Il se déroule sur 8 à 10 jours, en novembre. Pour certaines dates, jusqu'à 6 représentations sont données dans la journée. Les répétitions nécessitent également l'utilisation de la salle une à deux journées avant le concert.

Ce festival international engendre de nombreux déplacements : spectateurs, musiciens, organisateurs mais également matériel (instruments de musique et technique). L'éclairage des salles, l'alimentation du matériel audio, les systèmes de climatisation entrainent également une consommation importante d'électricité de fioul ou encore de gaz.

Conscient de l'urgence à agir pour l'environnement, le CIRM a souhaité pour la première fois cette année, évaluer - grâce au Bilan CarboneTM - ses émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à l'utilisation de la méthode Bilan CarboneTM de l'ADEME, en 2009, le CIRM disposera d'une référence pour les années suivantes et pourra identifier des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre.

Nous souhaitons également profiter de cette opération Bilan CarboneTM pour sensibiliser le public à l'utilisation de transports en commun ou au covoiturage pour leur venue aux concerts.

Les personnes achetant leur place sur internet, pourront également formuler une demande de covoiturage ou bien proposer une place dans leur véhicule.

La campagne de communication du Festival tient également compte des attitudes éco-responsables applicables à ce domaine : choix des imprimeurs et des supports (Label Imprim’vert), réduction du nombre d'imprimés, etc…

Le Bilan CarboneTM du Festival MANCA est réalisé par le Cabinet écoCHANGE, habilité par l'ADEME. La coordination est assurée par Sabine Ripoll, chargée de mission en Développement Durable.