CIRM Manca 2013

TRAITÉ D'ORCHESTRATION

Chap.1 - Sonothèque du trombone ténor et du trombone basse

Dominique DELAHOCHE et Thomas ROCTON






Préface de François Paris



L'objectif de cette sonothèque est de donner la possibilité aux compositeurs d'écouter les sons productibles avec un trombone ténor ou un trombone basse aujourd'hui à l'orchestre, d'en faire connaître les modalités de production et de susciter ainsi des idées d'orchestrations nouvelles.


Les sons que vous pourrez entendre ont été enregistrés au CIRM de Nice en avril 2010 par Dominique DELAHOCHE et Thomas ROCTON, par ailleurs auteurs d'un traité d'orchestration sur le trombone où vous pourrez trouver un grand nombres d'informations complémentaires* (extensions, notations, partitions...).


La classification repose sur l'appartenance de chaque son à une catégorie de texture sonore : sons lisses, granulés faibles ou sonores, sons complexes... ou a un type d'effet : battements, déformations, effets harmoniques...


Parmi les sons présentés, on trouvera les sons « usuels ». Il était important de faire figurer ces sons dans cette présentation afin de mettre en relief l'extrême diversité des qualités acoustiques offertes par les différents registres, l'évolution spectrale suivant les dynamiques ou encore l'étendue des transitoires d'attaques possibles.


Les techniques de jeu développées et présentes dans de nombreuses oeuvres au XXème siècle sont également enregistrées ainsi que les sonorités obtenues avec les différentes sourdines existantes.


D'autres sonorités ou techniques plus inhabituelles n'apparaissant que dans très peu d'oeuvres et dont la pratique chez les instrumentistes est encore peu développée sont audibles dans ce répertoire sonore. Leur nouveauté est signalée aux compositeurs le cas échéant.


Pour écouter un son, il suffit de cliquer sur son nom. Chaque plage est accompagnée de quelques lignes explicatives.
Une annonce vocale redonne le nom de ce son et détaille éventuellement les différents exemples contenus sur la plage.


Les qualités acoustiques du trombone ténor et du trombone basse sont très différentes. C'est pourquoi la plupart des sons ont été enregistrés sur l'un et l'autre des instruments. Lorsque cette différence n'est plus caractéristique (par exemple avec les sourdines ou quand l'effet s'ajoute au son sans en modifier la texture) les sons ont été enregistrés sur un seul des deux instruments et ont valeur d'exemple pour les deux.


Bonne écoute.


* traité à paraître (version française et anglaise) « le trombone dans l'imaginaire du compositeur », éditions Lemoine


notions organologiques sommaire des sons



Pr�sentation Activit�s Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011