CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mardi 15 Mars 2016 au Mardi 26 Avril 2016

L‘action culturelle autour de Maria Republica ... pour les scolaires

 

Publics concernés :


Enseignants dans le cadre d’un Plan Académique de Formation (stage PAF)
8 classes de lycéens et apprentis classes de 2nde et premières dans le cadre du Programme d’Action Educative PAE
Et l’implication d’étudiants de l’Université de Nantes

Un Plan d’Action Educative (PAE) pour 8 classes de premières et de terminales de la région


Cette création de Maria Republica de Francois Paris, d’après le roman de Agustín Gómez-Arcos entrainera les jeunes lycéens au coeur de la création contemporaine tout en les plongeant dans l’histoire du XXe siècle et de la dictature espagnole.
Deux axes fondamentaux pour ce projet à destination des élèves de terminale :
La musique et la création tout d’abord, avec l’opportunité d’assister à la création mondiale d’un opéra, et de
rencontrer ceux qui feront cette oeuvre, le compositeur en premier lieu pour les professeurs puis le directeur musical et les interprètes.
Le contenu et le contexte ensuite avec une intervention en classe où les lycéens seront directement confrontés aux mots qui construisirent la dictature espagnole et à ceux qui tentèrent de la défaire, en faisant entendre les deux langues, celle de Franco et celle des artistes en opposition avec ce pouvoir, ce qu’était le franquisme, et ce que dirent ou écrivirent les artistes espagnols pour s’opposer à la censure et à l’arbitraire.
Le roman dont s’inspire l’oeuvre lyrique qu’Angers Nantes Opéra vous propose se déroule sous le franquisme, la brutalité de cette période est présente dans l’oeuvre de Agustín Gómez-Arcos et peut se retrouver dans l’opéra actuellement en création.


Mardi 15 mars 2016 de 10h à 12h30 Formation des enseignants

En présence de membres de la production : François Paris, compositeur ; Daniel Kawka, directeur musical ; Rachid Safir, direction Solistes XXI ; Gilles Rico, metteur en scène et de professeur et étudiants-chercheurs de l’Université de Nantes.


Intervention en classe
Trois comédiens-intervenants du Nouveau Théâtre Populaire confrontent des extraits de discours officiels de Franco et des paroles d’artistes de l’époque franquiste, opposants de l’intérieur ou en exil. Ce sera l’occasion de faire s’interroger les élèves sur la question de l’engagement politique des artistes dans une Europe troublée par les nationalismes.
Le fonds de ressources de cette intervention – le choix des textes de Franco - est le fruit d’un travail de recherche des étudiants du Centre International des Langues – Université de Nantes – sous la direction de Pilar Martinez Vasseur, Professeur en Histoire et Civilisation de l’Espagne Contemporaine (Département d’Etudes Hispaniques-UFR de Langues) mis en jeu pour l’occasion par des comédiens du Nouveau Théâtre Populaire.


Le jour des représentations
Rencontres musicales…
En alternance, avec des chanteurs membres des solistes XXI et des musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain


…et dialogue avec les concepteurs
En fonction des projets de classe, avec le compositeur François Paris, le metteur en scène Gilles Rico, le directeur musical Daniel Kawka, le librettiste Jean-Claude Fall, le directeur musical des solistes XXI Rachid Safir, le directeur technique CIRM Camille Giuglaris

Partenariat réalisé avec l’Ensemble orchestral contemporain, Solistes XXI, le Centre national de création musicale et le Nouveau Théâtre Populaire.

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019