Mardi 15 juin 2021
1ère représentation : 15h30 / 2e représentation : 17h30
216 av. Francis Tonner, Cannes
Le Théâtre de la Massue - Cie Ezéquiel Garcia-Romeu
présente
Petit Théâtre du Bout du Monde
Opus II
"work in progress" permanent
dans le cadre de la SAISON MANCA 2021 / DANTEMUS
MISE EN SCÈNE, SCÈNOGRAPHIE ET MARIONNETTES : Ezéquiel Garcia-Romeu
DRAMATURGIE, REGARD EXTÈRIEUR : Laurent Caillon
Prenant la suite de son Opus I (2014), Ezequiel Garcia Romeu reprend l’univers du Petit théâtre du bout du monde en 2018 avec un nouveau spectacle, projet d’installation pour marionnettes contemporaines, écriture, scénographie et art contemporain.
"Le Petit Théâtre du Bout du Monde", titre évocateur de pays lointain, nous parle de notre monde contemporain et désigne un lieu universel de création, ici même au milieu de nos utopies.
Le spectateur se place et circule librement autour d’un paysage posé sur un grand plateau, il observe ses vallées et ses montagnes. L’action se déroule dans un paysage désertique projeté dans un futur que nous savons déjà révolu. Ce lieu est choix politique qui préfigure une civilisation à la lisière de la nôtre. Les êtres qui errent à la recherche d’une vie meilleure, représentés ici par une multitude de marionnettes, qui nous ressemblent étrangement.
"Le Petit Théâtre du Bout du Monde" est peuplé créatures bizarres. Qui sont les «drôles de gens» ? Qui sont ces créatures fragiles dont les figures nous questionnent sur nos propres vies ? De quoi vivent-elles ? Quelles sont leurs motivations ? Et surtout à quoi pensent-elles ?
Une création transmedia alliant l’art de la marionnette et l’art du jeu vidéo
Alors que le spectateur s’immerge dans ce grand paysage et découvre l’univers artisanal de la marionnette, il soupçonne à peine la sphère numérique qui surveille ce territoire via un jeu en ligne: en coulisse loin de la salle de spectacle, des joueurs et les réseaux sociaux nous observent.
Dans un jeu vidéo dédié au projet artistique, les internautes se disputent des morceaux de terre, et optent pour telle ou telle action qu’ils confient à des machines automatisées, robots de la destruction et de l’extraction à tout prix. Ces actions influenceront le fil de la narration et le déroulé du spectacle. Dans cette œuvre interactive, les joueurs deviennent acteurs de la performance. Les dates de représentations du spectacle viendront ponctuer le fil indépendant du jeu et représenteront des temps forts pour les participants.
Création, mise en scène, scénographie et manipulation : Ézéquiel Garcia-Romeu
Dramaturgie : Laurent Caillon
Compositeur : René Koering
Création sonore : Stéphane Morisse
Régie et Manipulation de machinerie : Thierry Hett
Manipulation des marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu, Iroslav Petkov, Christo Ivanov, Margarita Kostova, Teodora Rashed, Plamen Kanev
Production : Théâtre de la Massue, Compagnie Ézéquiel Garcia-Romeu
Coproduction : Théâtre National de Nice (TNN), Théâtre Nouvelle Génération (CDN DE LYON), Le Théâtre – Scène nationale de Sénart, Le Carré – Scène Nationale de Chateau-Gontier, Théâtre National de Marionnette de Vidin (Bulgarie), Plovdiv – Capitale européenne de la Culture (Bulgarie), L’Extra-pôle
Inscription indispensable auprès de Stéphanie : info@cirm-manca.org / 04 93 88 74 68
(dans la limite des places disponibles)
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org