CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 16 Mars 2022

1er Atelier Fabrique à Musique sur Micadôme

 

Le CIRM présente :

5 Ateliers de création et de spatialisation sonore

"Tout autour de nous"

Dans le cadre du projet « Fabrique Musique Contemporaine » de la SACEM

Sarah Procissi, musicienne compositrice

et les élèves de 5e de la classe d'Aria Florent du Collège Matisse, Nice

En collaboration avec Studio Instrumental et le Conservatoire à Rayonnement

Régional de Nice

 

 

Description

L’idée du projet "Tout autour de nous" est d’établir une oeuvre musicale, créée et interprétée par les élèves participants.

Grâce à l’enregistrement de sources sonores (objets, voix, field recording...) et la pratique du jeu de spatialisation en temps réel, l’oeuvre souhaite sensibiliser les élèves à leur environnement sonore et au monde musical qui les entoure. Le projet a lieu sur un système sonore appelé « dôme », constitué de plusieurs couronnes de haut-parleurs projetant sur un axe horizontal et vertical. Les éléments sonores sont dirigés via des gametrak (contrôleurs reliés à l’ordinateur) : les élèves contrôlent alors le mouvement du son, leurs trajectoires, forment des figures spatiales... Sous la forme du jeu et dirigés par la compositrice Sarah Procissi, chaque participant est auteur et interprète de l’oeuvre musicale. Au cours des différentes séances, le projet se construit afin d’élaborer une œuvre musicale représentée lors d’une restitution finale par les élèves.



Objectif

Ce projet souhaite proposer aux élèves une sensibilisation d’écoute, un développement de la créativité et une nouvelle manière d’appréhender l’espace qui nous entoure. Il permet de solliciter l’esprit créatif, de s’initier à une pratique musicale individuelle et collective, aux notions de composition, d’expérimenter la pratique de nouvelles technologies, de développer son écoute, découvrir la spatialisation, acquérir des connaissances en technique sonore... L’oeuvre tissée d’éléments générés et enregistrés par les élèves eux-même, les confrontera aux notions d’enregistrement et à l’analyse des caractéristiques sonores des objets : comment et pourquoi j’enregistre cet élément (voix, objet, texte...) ? Comment je peux les transformer ? Comment les combiner ensemble pour en faire une oeuvre sonore ?

Grâce à la pratique musicale et au jeu d’interprétation spatiale, ils réaliseront avec la compositrice une oeuvre musicale tout en développant leur attention et une nouvelle perception sur ce qui se passe "Tout autour d'eux".

 

Atelier 1 du 16 mars 2022

Présentation du projet « Tout autour de nous »  

Cette première séance sera dédiée à la présentation du projet musical et des ateliers qui seront mis en place au cours du semestre. La compositrice abordera l'histoire des musiques spatialisées et ponctuera la séance par une session d'écoute de compositions multiphoniques sur le dôme, afin d'apporter aux élèves une première expérience d'écoute spatiale du son.

Enfin, ils seront invités à essayer les contrôleurs (gametrak) et expérimenter une première pratique du dispositif. 

 

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019