CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Vendredi 05 Novembre 2004 à 09h30

MINI-MANCA 2004 : Atelier STOCKHAUSEN

Vendredi 5 novembre - Atelier d'initiation à la musique contemporaine autour de Karlheinz Stockhausen, par Emmanuelle Lizère.
En partenariat avec l'Education Nationale, le Rectorat de Nice et la BMVR de Nice

A la Bibliothèque Nucéra (Nice) :
de 9h30 à 10h30 : Ecole du Chateau, classe de CM1/CM2 (25 élèves) de Mme Galéa
de 10h30 à 11h30 : Ecole Jeanne de France, classe de CM1/CM2 (25 élèves) de M. Jacomino

A l'école René Cassin (Nice) :
de 14h00 à 15h00 : classe de CE2 (20 élèves) de M. Luigi

DESCRIPTION DE L'ATELIER
Nous vous proposons de découvrir l’univers musical de Stockhausen à travers l’œuvre vocale « Stimmung » et une approche de ses recherches sur la spatialisation du son.

Stimmung pour six voix (1968)
Stimmung est divisée en cinquante et une sections. Dans chacune d’entre elles un modèle rythmique et mélodique est proposé et répété par l’un des chanteurs. Les autres chanteurs reprennent sa proposition à partir des éléments qui leur sont propres, en les transformant. Ils adoptent progressivement le caractère du modèle proposé en modifiant le tempo, le rythme, la dynamique. Lorsque le chanteur qui a lancé le modèle trouve l’identification assez riche, il fait signe à un autre chanteur d’introduire la section suivante. Dans vingt-neuf des sections, des noms magiques faisant référence à des dieux et des déesses de diverses cultures interagissent avec les modèles.

Nous proposons pour chacun des extraits :
A la première écoute : impressions et remarques (les voix, l’atmosphère qui se dégage, le tempo, le caractère…)
A la deuxième écoute :
- repérer le modèle, le mot dit magique.
- noter comment les autres voix se mêlent au modèle.
- percevoir les transformations de la couleur vocale (émission nasale, voix parlée …)
- Mémorisation du modèle et jeu sur sa transformation en le chantant et le rythmant

Extrait n° 1 : La basse donne le modèle sur le motif rythmique «ou-i, Phœnix » .
Mot dit magique USINENO (dieu du soleil en Indonésie).

Extrait n°2 : Le ténor donne le modèle sur le motif répété «juju » et «ju».
Puis le ténor lit un poème tandis que les autres répètent des mots de ce poème sur la rythmique du motif initial.

Extrait n° 3 : la basse installe le modèle sur « yin » et « tyrr-------»
La basse lit le poème « Difffff dafffff » (cf. feuille), tandis que les autres voix poursuivent.

Extrait n°4 : le ténor installe le modèle sur « oa » et sur « o ô….. »
Mot dit magique CHRONOS (Dieu du temps), puis CHICOMECOATI (dieu de la nourriture).

Extrait n°5 : La soprano installe le modèle «hi ni ne ne na ne, hi ni ne ne na no »
Mot magique CHACHIHUITLICUE (aztèque, déesse de la mer).

Extrait n°6 : Le modèle précédent se poursuit, tandis qu’un nouveau modèle est introduit « ou-u –o-a-â-a-ae-e-e ».
Mot dit magique WATATANKA.

Extrait n°7 : le baryton donne le modèle sur « ieôou… ..yoni ». La soprano 2 introduit un autre modèle sur « oy, o-------». Mot dit magique VENUS .
La mezzo ajoute un troisième modèle sur « hi-e-e ae….. »
Les trois modèle se superposent, puis les voix se rassemblent sur le troisième modèle.
Mot dit magique YAWEH.

Kontakte pour piano, percussion et bande magnétique
Première écoute : les impressions, les remarques ( les instruments, l’électronique, l’atmosphère qui se dégage, …)
Deuxième écoute :
- Repérer comment les instruments interviennent (nuances, rythmes, dialogues, timbres…).
- Percevoir les sons qui semblent immobiles ou en mouvement.
- Expérimenter un dispositif spatial du son par un jeu sonore mêlant immobilité et mouvement.

Autres pistes de travail pour les enseignants
Autres œuvres de Stockhausen autour de la voix : « Hymen », « le chant des adolescents » et développant la spatialisation du son : «Gruppen », «Carré».
Découvertes d’autres œuvres utilisant des procédés de spatialisation : Les intermèdes de la Pellegrina, Messes et Magnificat de G.Gabrielli (trois à quatre chœurs répartis dans l’espace), Messe pour quatre chœurs d’A. Charpentier, Les noces de Figaro de Mozart (un orchestre dans un orchestre), Répons de P. Boulez, Formazioni de L. Berio, Le Noir de l’Etoile de G.Grisey.

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019