CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 27 Novembre 2013 à 18h00

CONCERTS NOUVELLES TECHNOLOGIES 1 et 2 - MANCA 2013

 

Au conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. 

Mercredi 27 novembre 2013 à 18h et 20h. 

 

 


 

FORUM DES ETUDIANTS I et II

CONCERTS NOUVELLES TECHNOLOGIES

(programme forum complet, format pdf)

 

 

Temps fort sur le Québec pour le traditionnel forum des étudiants !

 

 

FORUM DES ETUDIANTS I

Cette année les précieuses oreilles des auditeurs du forum sont portées vers la ville de Montréal au Canada : sa grande université francophone, l'un des centres d'où rayonne la musique acousmatique est celle de McGill, fleuron anglophone de l'avant garde. Une destination de circonstance puisque le rayon vert ne peut être vu que vers l'ouest, au ras de l'horizon de l'océan. Dans ce premier concert on regarde pourtant dans toutes les directions, les compositeurs résidant en France, Italie, Allemagne, Québec. Ils explorent chacun à leur manière de nouveaux espaces sonores qu'ils soient issus de Rameau (Tan), de la nordicité québécoise (Côté), des saisons dans la ville (D'Ambrosio) ou des résonances du saxophone (Leopold).


 

Simon Leopold (1) "Galactique et universelle"
création mondiale

10'

Pour acousmatique et saxophone

Simon Leopold, saxophone (1)

 

Simone d’Ambrosio (2) "Villusions III, Les saisons" Première française 19'

Acousmatique en octophonie

 

Antony Tan (3) "Prevue / Revue / Residue" Première française 8'

Acousmatique

 

Guillaume Côté (2) "Il n’y a que blanc" Première française  9'

Acousmatique

 

 

 

 

(1)    Elève de Michel Pascal, CNRR de Nice

(2)    Elève de Robert Normandeau, Université de Montréal

(3)    Elève de Fabrice Marandola, Université Mc Gill

 

 

FORUM DES ETUDIANTS II

S'il ne faut jamais mouiller un gremlin, que dire de la transformation de la charmante petite feuille de laitue lorsqu'elle répond aux micros d'Ana Dall'Ara Majek ? Un violoniste peut-il transformer son instrument en revolver à hélice comme le suggère le titre du compositeur suédois Fredrik Gran ? Pourrait-il viser les pinsons dont la trace hante la pièce de Théo Matien ? Quant à James O'Callaghan, il nous ouvre le couvercle du piano pour y pénétrer comme dans une cathédrale. Bienvenue dans l'effet de loupe du microphone et l'imaginaire des jeunes compositeurs.

 

Fredrik Gran (1) "Helix Revolver" Première française 9'

Pour violon et électronique

Vincent Natale (2), violon

 

Theo Mathien (3) "A Trace of Finches" Première française 10'

Acousmatique

 

Ana Dall’Ara Majek (3) "La lechuga" 15'

Acousmatique

 

James O’Callaghan (1) "Objects interiors"

Première française 10'

Pour piano sans pianiste et électronique

 

 

 

(1)    Elève de Philippe Leroux, Université Mc Gill

(2)    Elève de Jany Muckensturm, CNR de Nice

(3)    Elève de Robert Normandeau, Université de Montréal

 

 

Entrée libre

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019