CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Lundi 28 Janvier 2019 à 13h30

2 heures dans La Fabrique à Musique Contemporaine / atelier pédagogique !

 

LA FABRIQUE A MUSIQUE CONTEMPORAINE

Atelier pédagogique

Année scolaire 2018 / 2019

En partenariat avec le projet de Recherche MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive instruments), la SACEM / CIRM / Conservatoire de Nice / Collège Nucéra.

Intervenants : Bertrand Heidelein (chercheur et doctorant INRIA/ CIRM), Gaël Navard (chercheur Conservatoire de Nice), Frédéric Lacroix (professeur de musique au Collège Nucéra, Nice)

 

Session de travail - Lundi 28 janvier 2019 / 13h30 - 15h30

Dans la classe de musique de Frédéric Lacroix, du Collège Nucéra à Nice, quelques élèves - âgés d'une dizaine d'années - sont réunis, juste après l'heure du déjeuner, dans une ambiance joviale et créative !

C'est la 3ème fois depuis le début de l'année scolaire, car ils ont une mission : celle de réaliser une oeuvre musicale originale avec pour simple instrument une tablette numérique !

Pas simple et pourtant...

Ils se prètent tous au jeu, car - comme le souligne leur professeur, la pratique de la musique s'illustre avant tout par l'action de "jouer" ensemble. 

Il s'agit dans un premier temps de prendre connaissance du logiciel qui est mis à leur disposition... l'interface ressemble à un écran de jeu de "bataille navale" en ligne : tels des navires déployés, les élèves sélectionnent sur la grille dactile - un peu au hasard au début, "pour voir et entendre ce que ça donne" - plusieurs cases. Chaque case est l'illustration d'un "son" que l'élève aura choisi en fonction de sa hauteur et de son timbre dans une banque de sons préconçus par le Maître de jeu, Bertrand Heidelein. C'est lui qui pilote le serveur central, celui qui relie toutes les tablettes.

In fine, chaque élève réalise sa séquence musicale qui sera, suite à de nombreux essais, retenue dans l'orchestration finale de l'oeuvre musicale collective.

Plus qu'une simple succession de sons, cette composition répond à une narration imaginée elle-même par les élèves. L'histoire se passe au début du VIème millénaire, la planète existe toujours, mais elle souffre d'une terrible maladie : la pollution. Un industriel, qui a une usine très polluante continue inlassablement ses activités sans se préoccuper de la population en souffrance. Jusqu'au jour où son seul et unique fils est frappé d'une terrible maladie liée aux particules fines. Qu'adviendra t-il du gros industriel et de son fils ?

La suite lors de la prochaine session...

 

 

 

 Bertrand Heidelein et Frédéric Lacroix présentent le projet : 

 

 

Antonio, Stéphanie & Co... 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019