CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE JACOPO BABONI-SCHILINGI

Né(e) le 04/04/1971 Milan /Italie

Compositeur

Jacopo Baboni Schilingi vit à Paris où il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et pour films.

Formation
Il suit les cours de composition d’Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica di Milano où il obtient son prix de composition en 1994. La même année, il reçoit le prix de composition du Conservatoire G. Martini di Bologna, et il étudie la direction d'orchestre avec Vittorio Parisi. Il obtient le diplôme de composition de musique contemporaine à la Sezione di Musica Contemporanea de la Civica Scuola di Musica di Milano.
En janvier 1993, il est choisi par le comité de lecture de l'IRCAM pour participer au Cursus de composition et d'informatique musicale.
Puis, en 1996, il suit des cours de perfectionnement dans le cadre de l’Académie de Royaumont avec B. Ferneyhough et K. Huber.
En 1998, grâce à ses recherches en musique informatique et esthétique musicale, il obtient une Equivalence Universitaire de l'Ecole de Hautes Etudes et le DEA de musicologie de XXème siècle sous la direction de Hugues Dufourt. Il est actuellement inscrit en Doctorat (composition, analyse et nouvelles technologies) sous la direction de Danielle Cohen Levinas.

Composition
Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique comme : Ars Musica, Présences, Agora, Polychrome, Royaumont, Manca, Musique Et Mémoire (France) Settembre Musica, Roma Europa, Tempo Reale, Santa Cecilia, Nuova Consonanza, Enzimi, Musica Presente, Spazio Musica (Italie) Gaudeamus (Hollande), Schreyahner Herbst, Musik Im 21 Jahrhundert, Neue Italienische Musikszene (Allemagne), Bartok Festival (Hongrie), Lanus (Argentine), Biennale International De Zagreb (Croatie)…
Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux de composition et sa musique a été jouée en Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Hollande, Mexique, Italie, Portugal, Suisse, Ukraine.
Il a reçu la Mention spéciale du Prix Italia 2006.

Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles comme l'Ensemble Intercontemporain, Quatuor Arditti, Court Circuit, Klangforum Ensemble, Collegium Novum Ensemble, Dedalo Ensemble, Les Pléiades, Ensemble Dell'Orchestra Sinfonica « Arturo Toscanini » et il collabore avec des solistes comme Nicholas Isherwood, Claude Delangle, Anne Delafosse-Quentin, Christian Schmitt, Pascale Contet…
Il a composé des musiques de films :
« L'exilé » de H. Colomer pour ARTE,  
« Böcklin » de O. Mille pour le Musée d'Orsay
« Le Roi Rodin » d’Alain Fleischer pour ARTE.

Il a réalisé la musique du long-métrage de fiction Nocturnes de H. Colomer. D'autre part il collabore régulièrement avec différents artistes avec qui il a réalisé plusieurs projets interdisciplinaires : avec l'architecte P.L. Copat, il développe un projet d’installation sur l'interaction entre musique et architecture (AIMTR) dont la première version a été présenté en 1996 à l'IRCAM et au Festival MUSICA de Strasbourg. Il a également réalisé plusieurs spectacles (Trois mythologies et un poète aveugle, Syntax Error, Odyssée, nographie) basés sur l'interaction entre musique et texte avec le poète J.-P. Balpe.
Avec le plasticien et sculpteur ARMAN, il a réalisé une installation (Instruments à gonds) qui a été présentée en France et en Italie. Avec le plasticien M. Chevalier il a réalisé les installations interactives Metapolis (au Mexique) et Crossborder à Metz. Il fait partie du groupe E.S.C. avec qui il réalise l'installation interactive La Lenteur et des spectacles le spectacle de musique et danse Sostanza Sonora avec la compagnie MK.

Enseignement et Recherche
Depuis 1990 il s'occupe de musique électroacoustique ainsi qu'à l'informatique musicale et a travaillé activement avec les centres MM&T et AGON de Milan.
En 1995 il a développé la théorie de la Composition par Modèles Interactifs qui a abouti à la création des librairies Profile et Morphologie qui sont diffusés par l'IRCAM depuis 1995.
De 1996 à 2000, il a été compositeur en recherche à l'IRCAM où, parallèlement à ses recherches, il a donné des cours de composition assistée par ordinateur. Il est concepteur-réalisateur d'un cédérom destiné à l'apprentissage de la musique pour les enfants, intitulé Dix jeux d'écoute distribué par l'IRCAM. Il participe régulièrement à diverses manifestations internationales où il expose ses recherches sur la composition. Il a publié plus d'une vingtaine d'articles sur la composition et la recherche musicale. En 2007 il a publié La musique Hyper-systémique, son premier livre d'esthétique aux Edition Mix-Paris. Depuis 1999, il est titulaire de la classe de composition de l'Ecole Nationale de Musique de Montbéliard et il été chargé de cours dans le Département de Musicologie Contemporaine de la Paris-IV Sorbonne. A la demande de Luciano Berio a fondé le Département Pédagogie du centre Tempo Reale à Florence qui a dirigé du de 1999 au 2004. A Tempo Reale il a développé plusieurs programmes d'initiation à la musique par l'utilisation des nouvelles technologies. Programmes qui sont actuellement utilisés par diverses écoles italiennes, à Florence, Milan, Sienne, Rome… Il est fondateur et coordinateur du groupe de recherche musicale PRISMA et co-fondateur de l'association artistique anomos-France.

Ses compositions sont éditées par les éditions Suvini Zerboni - Milano.

(juin 2007)



 Italiano

Jacopo Baboni Schilingi è nato a Milano il 4 Aprile del 1971.
Formazione
Ha studiato composizione con Ivan Fedele e direzione d'Orchestra con Vittorio Parisi presso la Civica Scuola di Musica di Milano. Nel 1994 si è diplomato in composizione presso il Conservatorio G. Martini di Bologna e ha conseguito il diploma di musica contemporanea presso Civica Scuola di Musica di Milano. Nel 1992 è stato selezionato per il Cursus di Informatica Musicale dell'Ircam e nel 1996, a Royaumont, ha seguito i corsi di perfezionamento con K. Huber e B. Ferneyhough. Nel 1998, grazie alle ricerche svolte in ambito di estetica musicale e di tecnologia applicata alla musica, riceve una Equivalence Universitaire dell'Ecole de Hautes Etudes di Parigi conseguendo il diploma di DEA sotto la direzione di H. Dufourt. E' attualmente all'ultimo anno di Dottorato in Musica di Ricerca presso la Sorbona sotto la direzione di Danielle Cohen Levinas.

Composizione
Dal 1991 si è classificato in numerosi concorsi internazionali tra cui il Cemat (Roma), IRCAM (Parigi), la Borsa Ferrari (Milano), il Gaudeamus (Amsterdam)... Nel 2006 a ricevuto la menzione speciale del Premio Italia per la composizione Disparitions. La sua musica è stata eseguita in Argentina, Austria, Belgio, Canada, Cile, Cina, Croazia, Germania, Ungheria, Messico, Olanda, Portogallo, Spagna, Svizzera, Ukraina e USA. Ha ricevuto numerose commissioni da istituzioni quali Accademia Nazionale di Santa Cecilia, CICV di Belfort, Centro Tempo Reale, GRM, l'IRCAM, diverse commissioni dello stato francese, MARCO in Messico, Radio-France, Saarländischer Rundfunk, il Festival Settembre Musica… La sua musica è eseguita in festival internazionali tra cui Presence, Manca, Ars Musica, Musica, Settembre Musica, Milano Musica, Gaudeamus, Tempo Reale, Agora, Musik im 21 Jahrhundert, Festival Sconfinarti, Nuova Consonanza, Neue Italienische Musikszene… ed è stata interpretata da gruppi quali l'Ensemble Intercontemporain, CourtCircuit, Klangforum Ensemble, Collegium Ensemble, quartetto Arditti, Les Pleiades e collabora regolarmente con musicisti quali C. Delangle, N. Isherwood, A. Quentin, C. Schmitt, P. Contet…

Dal 1996 ha collaborato con artisti di diverse discipline realizzando installazioni interattive quali A.I.M.T.R. con l'architetto P.L. Copat (IRCAM - Parigi 1996), Daphné con la scrittrice A.G. Balpe e E. Quinz (anomos - Bolzano 1999), Instruments à gonds con lo scultore Arman e la scrittrice T. Reut (ISEA - Parigi 2000), Metapolis con il video artista M. Chevalier e lo scrittore J.P. Balpe (MARCO – Monterrey 2002), la Lenteur con M. Tadini, D. Segre Amar e L. Bianchi (Intrusion – Ars Numerica 2004). Con lo scrittore multimediale J.P. Balpe ha realizzato diversi spettacoli: Trois mythologies et et un poète aveugle (IRCAM – 1997), Syntax Error! (CICV – 2000), …nographie (Biennale de Poesie 2003) e con lo scrittore Y. Liron con cui ha partecipato al Premio Italia 2006.
Dal 2001 ha realizzato diverse musiche per film d'autore con A. Fleischer, O. Mille per il Museo D'Orseay e il canale ARTE in Francia e con il regista H. Colomer ha realizzato la musica per il film di fiction Nocturne.

Ricerca e insegnamento
Dal 1988 sta sviluppando una teoria personale per la scrittura della musica che ha formalizzato sotto il nome di Musica Ipersistemica pubblicandone i fondamenti teorici nel 2005. I risultati di questa teoria lo hanno portato a collaborare con diversi centri di ricerca quali Agon, Centro Tempo Reale e MM&T, in Italia. In seguito dal 1995 al 2000 è stato compositore in ricerca presso l'Ircam. Nel 1998 ha fondato con A.G. Balpe e E. Quinz l'associazione culturale anomos a Parigi e nello stesso anno Luciano Berio lo ha incaricato di fondare il Dipartimento di Educazione del Centro Tempo Reale a Firenze che ha diretto dal 1999 fino al 2004. Dal 1999 al 2001 è stato consulente musicale per il gruppo RCS-Pubblicità di Milano. Nel 2001 ha fondato PRISMA, gruppo di 25 compositori che lavorano nell'ambito della ricerca estetica in musica fondando la rivista PRISMA. Alcune applicazioni software della musica Iper-Sistemica sono le external libraries che Baboni Schilingi ha ideato per i software PatchWork, Max, OpenMusic e PWGL che portano i nomi di Profile, Morphologie, Structure, CMI. Nel 1998 – presso l'IRCAM – ha ideato e realizzato il CD-Rom 10 Jeux d'écoute, dedicato all'avvicinamento alla musica da parte dei giovani. Dal 1999 al 2001, presso il Centro Tempo Reale, ha creato il progetto di Alfabetizzazione Musicale per Bambini che è stato adottato da diverse scuole a Firenze, Milano, Roma e Siena.
Insegna composizione presso l'Ecole Nationale de Musique di Montbeliard in Francia ed è stato Chargé de Cours presso la Sorbona. Baboni Schilingi partecipa regolarmente con seminari e conferenze presso i più importanti centri dedicati alla musica in Argentina, Belgio, Cile, Cina, Finlandia, Francia, Germania, Ungheria, Italia, Messico, Portogallo e USA.

La sua musica è edita dalla casa editrice Suvini Zerboni di Milano.


Pour en savoir plus

http://composers21.com/compdocs/babonisj.htm

Contexte CIRM




Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 04/02/2016 Extranet artiste

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