CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE BRIGITTE PEYRE

Soprano

Médaille d'or de chant du Conservatoire de Bordeaux (classe de Monique Depondeau et André Dra), Brigitte Peyré poursuit ses études au CNIPAL de Marseille (classe d'Andréa Guiot et Marie-Thérèse Cahn) et sa formation auprès de Jean-Christophe Benoit, Dalton Baldwin, Claude Thiolas (Italie), et actuellement à Londres avec Winifried Ramsay.
Elle participe au concours des Voix d'Or EN 1987, Où elle remporte le premier prix de mélodie, à l'issue duquel elle enregistre l'émission de Jacques Bourgeois "Jeunes Chanteurs de Demain" sur France Musique. Sous la direction de chefs comme Manuel Rosental, Patrick Fournillier, Ed Spanjaard, Lorraine Vaillancourt, Joël Suhubiette, Michel Piquemal, Pierre Cao, elle s'illustre dans des répertoires allant des "Noces de Figaro", "l'Enfant des Sortilèges", "Didon et Enée", "Noces"...à l'opéra de Tom Johnson "200 ans" crée au Festival d'Avignon et Radio-France Montpellier ou encore le répertoire d'oratorio avec "Le Messie" Haendel, "Petite Messe Solennelle" de Rossini, "Magnificat" Bach, "IXème symphonie" Beethoven...
(photo prise lors du concert du 7 novembre 2004, Festival MANCA)
En 1992, elle crée sa propre compagnie lyrique avec la mezzo-soprano Muriel Sommeria à l'origine des spectacles "Romances", "Prendre Corps" et "Ibériades".
Invitée régulièrement par des ensembles vocaux spécialisés dans la musique du 20ème tels que Musicatreize (Roland Hayrabedian), Les Jeunes Solistes (Rachid Safir), ainsi qu'à La Casa Velazquez de Madrid et l'Abbaye de Royaumont pour des créations des compositeurs résidents, elle aborde également le répertoire baroque avec, entre autres, l'ensemble Arabesco Stravagante (Vincent Aguettant) dans un spectacle scénographié "Une Fête à Venise", créé au Carnaval de Venise (février 1998), et enregistré pour la firme Deutsche Harmonia Mundi-BMG.
A l'automne 1998, elle participe à la création mondiale d'un opéra de Donati "Alfred, Alfred" au Festival Musica de Strasbourg, théâtre des Amandiers de Nanterre et en tournée en février 2000 aux Pays-Bas.
Elle collabore avec diverses formations instrumentales telles que l'Ensemble Télémarque dirigé par Raoul Lay ("Si noire est la nuit, spectacle conçu autour de "l'Opéra de quat'sous" de Kurt Weilln "Pierrot Lunaire" de Schoenberg à l'Opéra de Marseille...), l'Ensemble Court-Circuit avec lequel elle crée le 19 janvier 2002 à Radio-France l'oeuvre de Xu Yi "Dialogue d'amour", pour soprano solo, choeur d'enfants et 13 instruments (direction Daniel Kawka).
Elle s'illustre également au sein de la compagnie Deus ex machina dans "Elixiropéra" crée en novembre 1998, "Le couronnement de Popée" de Monteverdi (rôle titre) en mars 2001 au Théâtre du Gyptis (Marseille) ainsi que dans les "Madrigaux guerriers et amoureux" de Monteverdi au festival Mars en Baroque de Marseille.
De nombreux festival l'acceuillent pour des récitals : Itinéraires de Musique et d'Histoire de la Marne et Institut de France ("Quatre derniers lieder" Strauss), Colla Voce de Poitiers ("Poèmes pour Mi" Messiaen), Festival Côté Cour d'Aix en Provence (récital de voyage) Théâtre dans la ville de Boulogne-Billancourt (selon proustien)...


Contexte CIRM




Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019