CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE LEOš JANáčEK

03/07/1854 Hukvaldy / République Tchèque - 12/08/1928 Ostrava / République Tchèque

Compositeur

Suite à une éducation au monastère de Brno, Leos Janacek devient instituteur et maître de musique en 1872. Il part ensuite étudier l’orgue à Prague, puis aux conservatoires de Leipzig et Vienne après un passage à Saint-Pétersbourg. Lorsqu’il retourne à Brno, c’est pour y enseigner la musique : il est professeur de chant et directeur de l’école d’orgue. Il écrit beaucoup, des critiques, des réflexions théoriques, des analyses musicales. En 1887, il compose son premier opéra, Sarka.

Janacek est nommé secrétaire du département des études folkloriques à Prague. Avec Bartos, il rassemble et révise de nombreuses mélodies populaires, et compose des œuvres liées à cette culture. Il s’intéresse aussi aux traditions russes et polonaises, et s’engage contre la monarchie.

En 1916, Janacek acquiert une renommée internationale grâce à la version remaniée de son opéra Jenufa. Il compose ses autres chefs-d’œuvre tout de suite après, les opéras Katja Kabanova, La Petite Renarde Rusée, L’Affaire Makropoulos, De la Maison des morts. Son œuvre est marquée par la mise en valeur de la voix parlée et la transgression des règles d’enchainement du langage tonal. La dissonance est traitée dans sa musique avec une grande liberté, ce que lui ont inspiré les écrits d’acoustique du physicien Helmotz.

(source : France musique)


Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 22/05/2017 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019