CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE BERTRAND HEIDELEIN

Né(e) en 1959 Nice

Compositeur

Bertrand Heidelein suit une formation classique en piano, contrepoint et harmonie avec Alain Vernet dans le Var. Il étudie le piano jazz avec Magali Souriau à Aix-en -Provence. Dans les années 80, il suit un cursus de trois ans dirigé par Ivan Julien en composition au C.I.M. à Paris (Centre d’Information Musical). Parallèlement il travaille au CeMaMu (le laboratoire de Yannis Xenakis à Paris) sur le développement du système UPIC pour la composition musicale graphique. Il est membre de la SACEM depuis 1998.

Diplômé de TelecomSud Paris en 1985, il a une carrière variée technique et internationale dans le domaine des Telecom allant de la R&D au Japon ou à Monaco, en passant par l’accompagnement du principal opérateur d’Afghanistan. Il a fait partie pendant 6 ans du Conseil Scientifique d’Eurécom (Institut Mines Telecom).

Une longue histoire le lie au Japon. Il a publié plusieurs ouvrages de traduction de poésies japonaises depuis le japonais aux éditions Alternatives-Gallimard. Le « best-seller » étant les poèmes de Sen no Rikyu sur le Thé.

Quelques réalisations musicales

  • Cantate Séfarade (2002) : 1h, pour mezzo-soprano et quatuor à cordes Création à Nice en

    2003 et concerts à Paris, Bruxelles, La Réunion.

  • Passion selon Saint Luc (2004) 1h30, pour 4voix, quatuor à cordes et clavecin, Création

    en l'église Saint-Nicolas à Monaco en 2007.

  • Lamentations (2005) : 30 min, pour chorale à capella, Création à Lyon en 2006 par Bruno

    Pasquier.

  • Gloire des bienheureux (2011, 2013) : 1h, Orgues, Chant, Clarinette, création à Nice le 5

    nov. 2011 par Laurent-Cyprien Giraud.

  • Jonas (2015) : 45min, Quatuor à cordes, Création par la quatuor Monoïkos à l'Auditorium Rainier III, Monaco le 4 fév. 2015

  • Chorégraphie sur les lettres hébraïques, 45min de musique de scène pour électronique, création dans le cadre de Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en 2016.



"Golem", MANCA 2017, MAMAC de NICE (Musée d'Art Moderne)
Création de Bertrand Heidelein (composition et informatique musicale) avec Frank Lalou(calligraphe),Elodie Tisserand (soprano).
(Teaser réalisé par Marie Lathière, Lola Cano, Lucas Bose et Maxime Allaume de l'ESRA Nice )



Contexte CIRM

  • Programmation de "Golem" en CREATION dans le cadre du Festival MANCA 2017, le samedi 9 décembre à l'Auditorium Jean-Etienne Marie (MAMAC) de Nice.

  • Commande pédagogique 2018 de "l'Usine", avec le soutien de la SACEM, dans le cadre de l’appel à projet « les Fabriques à Musique » et intégré au projet MPEi
  • Création de "l'Usine", projet "Fabrique à musique Contemporaine", avec le soutien de la SACEM. Avec les élèves de 6ème de M; Frédérick Lacroix du Collège Nucéra, Nice. Restitution le 24 mai 2019 au Conservatoire de Nice.

  • Doctorant UCA/CIRM de septembre 2018 à juin 2020, ses directeurs de thèse : Manuel Serrano, directeur de recherche INRIA et François Paris, directeur du CIRM. Sujet "Temps et Durée, de la programmation réactive synchrone à la composition musicale". Soutenance de thèse le 2 juillet 2020 à INRIA, Sophia Antipolis.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 30/03/2021 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019