CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE FRANçOIS PARIS

Né(e) le 28/10/1961 Valenciennes / France

Compositeur
Directeur du CIRM

Né en 1961 à Valenciennes, François Paris étudie parallèlement la direction d’orchestre et la composition. Cet élève d’Ivo Malec, de Betsy Jolas et de Gérard Grisey ne tarde pas à être remarqué (après l’obtention d’un premier prix) à sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Luciano Berio le distingue en 1993 comme lauréat du concours International de Besançon. Cette même année, il reçoit une commande du comité de lecture de l’IRCAM et est nommé pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il réside de 1993 à 1995. De retour d’Italie, il obtient son CA de Professeur chargé de direction et il est en 1999 lauréat du concours « Villa Médicis hors les murs » de l’AFAA (séjourne à ce titre dans les Asturies en Espagne) avant de recevoir le prix Claude Arrieu de la SACEM en 2001.
Pédagogue, il enseigne ou intervient pour des séminaires régulièrement dans diverses institutions en France comme à l’étranger : Université de Californie (Berkeley), Domaine Forget (Québec), Fondation Royaumont, Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), ... En 2004, il a été nommé professeur honoraire de composition à Capital Normal University (Pékin) et depuis 2006, il est professeur de composition au Conservatoire Américain de Fontainebleau. Il a également été nommé en 2011, professeur de composition  au Conservatoire de Shanghai (60 jours par an) dans le cadre du programme chinois "oversea master project" et ce jusqu'en 2014.
Après avoir été pendant trois ans directeur de la musique pour la ville de Sarcelles, il a été le directeur du CIRM (Centre National de Création Musicale) et du Festival MANCA à Nice de 2000 à 2020.
Ses œuvres ont fait l’objet de commandes de diverses institutions nationales et internationales, elles sont éditées principalement par les éditions Ricordi et depuis 2005, par les éditions Billaudot. La partition et les parties séparées de l'opéra "Maria Republica" sont disponibles à la bibliothèque de la Fondation Royaumont Elles sont diffusées régulièrement tant en France qu’à l’étranger. Après avoir réalisé en 2007 en association avec la chorégraphe Michèle Noiret le ballet « Les arpenteurs » (Percussions de Strasbourg et technologie), et une oeuvre pour grand ensemble "Settembre" créée en mai 2010 par l'Itinéraire (commande d'Etat). En mai 2012, son "Sisco trio", oeuvre pour voix, flûte et clarinette ; commande de l'ensemble Accroche note a été créée au Corum de Montpellier. "Rosa" pour trois voix de femme, ensemble et technologie, commande de l'ensemble Athélas, a été créée à Copenhague le 1er juin 2013. Son premier Opéra "Maria Republica", une commande d'Angers Nantes Opéra a été créé au Théâtre Graslin de Nantes le 19 avril 2016. Il a reçu en juin 2016 le Prix de "la Meilleure Création Musicale" par l'Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse. En novembre 2018 a été créé au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines son opéra de chambre : "Le cas Jekyll" sur un livret de Christine Montalbetti, mise en scène de Jacques Osinski. Commande de l'ARCAL.


The french composer François Paris was born in Valenciennes in 1961. He was taught both orchestration and composition at the Conservatoire National Supérieur de Paris by  Ivo Malec, Betsy Jolas and Gérard Grisey. After having won first prize for composition, in his final year, he was recognised, by Luciano Berio, in 1993, who awarded him a prize at the International Competition of Besançon. In the same year, he received a commission from the reading committee of the Ircam and he was resident at the Villa Médicis in Rome (from 1993 to 1995). Back in France, he obtained his musical teaching certificate (CA). In 1999, after winning “the extra-muros Villa Médicis” from the AFAA programme, the French Association for the Artistic Action, he became a resident in the Asturias, Spain. He won the Claude Arrieu prize from the SACEM in 2001.
He was the director of music in Sarcelles for three years. In 2004, he was appointed emeritus professor of composition at the Capital Normal University of Beijing. He also teaches music in France and abroad. He was the director of the CIRM, the National Center for Musical and of the MANCA Festival in Nice, from 2000 to 2020. Since  2011 he teaches composition at the Conservatory of Shanghai (60 days each year). Numerous National and International institutions have commissioned his works. They are frequently performed and broadcast in France and all over the world. They are published by Ricordi and Billaudot.





OEUVRES PRINCIPALES :

  • - "Roque", violoncelle (1990) (éditions Billaudot). - "Les champs de l'ombre blanche", soprano, grande flûte, flûte alto, flûte basse, harpe, 2 claviers électroniques et disp. (1991).
  • - "L'octobre seul", 2 clarinettes, violon, violoncelle et harpe (1991).
  • - "La chair de l'aube", orchestre 3-2-3-2 / 2-2-2 / piano, clavier électronique, harpe, 2 percus, cordes (1992).
  • - "Lecture d'une vague", flûte solo et dispositif. (1992) (Prélude des Champs de l'ombre blanche)
  • - "Murs", 2 sop, 1mezzo, 1 baryton (2-1-2-1/ 1-1-1 /clav-piano-2percus/3-2-2-1) 4 voix et orchestre de chambre (1993). Commande de l’ensemble " Itinéraire ".
  • - "Sur la nuque de la mer étoilée", clarinette, cor, violon, violoncelle, 2 claviers électroniques. et percussion (1993-1994). Commande d'État pour l’ensemble TM+ ; éditions Ricordi.
  • - "La vague en son écrin", trio de flûtes à bec (1994).Commande du festival de Montepulcianno (éditions Ricordi).
  • - "Oxymore", solo pour deux percussionnistes (1994). Commande des éditions Suvini Zerboni
  • - "Les confessions silencieuses", soprano solo, Baryton solo, 2 sopranos, 2 mezzos, harpe, 2 claviers et dispositif électronique (1995-96). Commande de l'IRCAM (éditions Ricordi).
  • - "Tic-tac parc, Musica per il parco Val Grande", flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (1997). Commande de l'association "La nuova Arca" (Torino) (éditions Ricordi).
  • - "L'empreinte du cygne", double concerto pour violoncelle, piano et orchestre, violoncelle solo, piano solo, (2-2-3-2 / 2-2-2 / 2 percus / 6-6-4-4-2) (1997-98). Commande de Radio France (éditions Ricordi).
  • - "Sombra", pour violon (1999).
  • - "Soleado", quatuor à cordes (2001-2002).Commande d’état pour le quatuor " Parisii ".
  • - "Drei Hanspiele", pour six voix (2003). Commande de la SWR et des Neue Vocal Solisten.
  • - "A propos de Nice", pour flûte, clarinette, quatuor à cordes, piano, percussion (2005). Musique sur le film muet "A propos de Nice" (1929) de Jean Vigo. (Edition Billaudot).
  • "Les arpenteurs", pour six percussions et électronique (2007). Musique pour le ballet éponyme, chorégraphie Michèle Noiret. (Edition Billaudot).
  • - "Rosa" pour trois voix de femme, ensemble et technologie (2013). Commande de l'ensemble Athélas.
  • - "Maria Republica" opéra (2016). Commande Angers Nantes Opéra. Production Angers Nantes Opéra. Coproduction Ensemble Orchestral Contemporain EOC - Ensemble Solistes XXI - CIRM, Centre national de création musicale - Centre de création musicale Voce.
  • - "Le cas Jekyll" opéra (2017-2018). Commande de l'Arcal. Production Arcal, coproduction CIRM / ProQuartet. Soutien Aradi Ile de France. D'après la pièce éponyme de Christine Montalbetti.. Avec un chanteur, baryton + quatuor à cordes+ électronique. Création 9 novembre 2018 au théâtre de Saint Quentin. Traitement électro-acoustique CIRM, Camille Giuglaris, RIM.



DISCOGRAPHIE :
Disque monographique collection MFA-Radio-France (Harmonia Mundi) :
"Sur la nuque de la mer étoilée" (TM+, Laurent Cuniot) ; "Les Champs de l'ombre blanche" et "L'octobre seul" (Itinéraire, Pascal Rophé) ; "Roque" (Florian Lauridon). MFA216006

 

Disque monographique Columna Musica MFA 1CM0396

« Settembre », « Sisco trio » (Elodie Tisserand -Paris soprano, Rui Borges flûte, Carmen Dominguez clarinette), « Sombra » (Ema Alexeva violon), Pour Florian (Michal Dmochovski violoncelle) , Tic-Tac parc. Plural Ensemble Direction Fabian Panisello.


 



BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE :
- "À propos de l'utopie en musique"" Les cahiers de l'IRCAM" n°4 "UTOPIES" 10/93
- " Le jeu de loi " (93-94) Colloque de l'Itinéraire sur la loi (Les Cahiers de Philosophie, "La loi musicale" (N° 20 printemps 96)
- " Origine et originalité dans la musique aujourd'hui" Colloque sur l'origine organisé par la Villa Médicis à Rome le 18 avril 1994.
- " Entretiens avec Michel Rigoni " " Les cahiers du CIREM " N° 30-31 (septembre 94)
- " À la recherche de l'oblique dans le musical " "Les cahiers du CIREM" (septembre 94)
- " Questionnaires pour le CNRS à propos de l'opéra" réalisés en 1994 avec Danielle Cohen-Lévinas "Causeries sur la musique, entretiens avec des compositeurs" coédition l'Itinéraire-l'Harmattan 4ème trimestre 1999.
- "Lettre à Claude" "Journal de voyage" de la Villa Médicis publié en 1995.
- "Narrativité musicale : le miroir des signes détournés, l'image des phrases déployées" Colloque "Musique et Narrativité" organisé par l'Itinéraire, le Collège International de Philosophie et le Centre Culturel Italien 10 et 11 juin 1995. Collège International de Philosophie "Rue Descartes" n°21 ed Puf
- " Anamorphose et oblique dans la musique d'aujourd'hui " Colloque "Tempéraments, échelles sonores, micro-intervalles : une nouvelle frontière pour la musique." organisé par la Fondation Royaumont du 19 au 21 septembre 1996 (à paraître).
- " Impressions sur Olivier Messiaen" conférence donnée à la Bibliothèque Nationale le 18 octobre 1996 dans le cadre de l'hommage rendu à Olivier Messiaen. (non publié).
- " Derrière le spectre, la série et les guili-guilis" revue franco espagnole "Doce Notas" septembre 1997
- " Programmer l’optimisme " Programme de la saison du CIRM 2002-2003.


Contexte CIRM


  • Directeur du CIRM et du Festival MANCA depuis de mars 2000 à décembre 2020.


  •  
    • "Rosa". 3 voix solistes (2 sopranos et 1 mezzo) Sinfonietta (1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 harpe, 1 piano et clavier électronique, 1 percussion, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse et électronique. Co-production CIRM 2013 - Commande de l'Ensemble Athélas Sinfonietta Copenhagen avec le soutien de la SACEM.  Monica Gil Giraldo, RIM et Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM. Création le 1er juin 2013 au festival Klang, Copenhague.
  •  
    • Maria Republica : Opéra pour 7 chanteurs, Ensemble de 16 musiciens et électronique. Livret de Jean-Claude Fall. Commande d'Angers Nantes Opéra. Production Angers Nantes Opéra. Coproduction Ensemble Orchestral Contemporain EOC - Ensemble Solistes XXI - CIRM, Centre national de création musicale - Centre de création musicale Voce. Monical Gil Giraldo RIM et Camille Giuglaris, ingénieur de son CIRM. Dans les studios du CIRM du 20 au 31 octobre 2014, du 9 au 20 mars 2015, du 15 au 21 avril 2015. Création le 19 avril 2016. Production Angers Nantes Opéra.

     

    • Le Cas Jekyll : Opéra de chambre pour quatuor, baryton et électronique. Livret de Christine Montalbetti. Mise en scène de Jacques Osinski. Avec le Quartetto Maurice, Jean-Christophe Jacques (baryton). Création le 9 novembre 2018 au Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines.



Dernière mise à jour le 26/05/2021 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019