CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

OUTSIDE MUSIC

Outside music de Edmund J CAMPION

Année de composition : 2005

Formation :

Pour flûte, clarinette basse, harpe, contrebasse, vibraphone et ordinateur / sampler contrôlé par clavier

Contexte CIRM


Notice :

Plutôt que de considérer l’ensemble des musiciens comme entités distinctes couplées avec du matériel électro-acoustique ; le compositeur a conçu le tout, comme un seul instrument dans lequel le clavier /ordinateur joue un rôle particulier de miroir et de lien sonore.
Edmund Campion a écrit le programme informatique et créé un clavier spécial et un système à pédales, constituant la partie centrale de l’oeuvre. Il précise que “ la partition musicale vient explorer et modeler le nouvel instrument, qui travaille autant comme un outil de modélisation pour évaluer des idées, que comme un instrument assisté par ordinateur en temps réél”.
Typique de ces oeuvres utilisant les technologies les plus récentes, le discours musical est formé par l’interaction entre les sons désincarnés générés par l’ordinateur (capable d'exécuter la gymnastique musicale dépassant l’agilité des doigts du musicien) et les sons incarnés par l'homme (dont la radiation sonore, soutenue par la présence physique et les gestes visibles des musiciens, ne peut jamais être atteinte par l'électronique).
« Tout cela dépend de l’instrumentiste au clavier » constate Edmund Campion, qui fait  d’ “Outside music” une sorte de concerto (complet avec une cadence).

Le soliste peut jouer avec la virtuosité pianistique traditionnelle, mais d'autres ressources sont à sa disposition. Deux pédales dans quatre combinaisons permettent au pianiste de complètement redéfinir la réponse des touches en une fraction de seconde.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 31/10/2007

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019