CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

TRACES I

Traces I de Martin MATALON

Année de composition : 2004
Durée : 15.00 minutes

Formation :

Pour violoncelle et dispositif électronique en temps réel

Editeur

Gérard Billaudot

Contexte CIRM

  • Co-commandée par le CIRM en 2004 (avec le soutien de l'Etat) et le Printemps des Arts (avec le soutien de la SO.GE.DA).
  • Produite dans les studios du CIRM par Martin Matalon, en résidence du 11 au 22 février 2004, avec Tom Mays, assistant musical, puis du 9 au 12 mars 2004, avec Frédéric Voisin, assistant musical.
  • Enregistrement de l'oeuvre pour Les Ballets de Monte-Carlo, dans les studios du CIRM, les 21 et 22 février 2004, violoncelle, Alexis Descharmes, ingénieur du son, Nicolas Déflache
  • Technique CIRM, lors de la CREATION MONDIALE de "Traces I" : dans le cadre du "Printemps des Arts de Monaco" (la journée surprise en bus) le dimanche 4 avril 2004 à 18h00, au Musée Océanographique de Monaco, violoncelle, Alexis Descharmes, technique CIRM : assistant musical, Frédéric Voisin et ingénieur du son, Nicolas Déflache.
  • Reprise de la production
    • Mercredi 14 avril 2004 (Monaco), "Printemps des Arts de Monaco" dans le cadre du spectacle de Christophe Maillot "Miniatures" par les Ballets de Monte-Carlo ;
    • Mardi 6 juillet 2004 (Centre Acanthes, Metz), Alexis Decharmes, violoncelle, technique IRCAM ; 
    • les 15, 16, 17 et 18 septembre 2004 (Teatre nacional de Catalunya, Barcelone), dans le cadre du spectacle de Christophe Maillot "Miniatures" par les Ballets de Monte-Carlo ;
    • Lundi 13 décembre 2004 (Brest), Benjamin Carrat, violoncelle, Robin Meier, assistant musical


    • Dimanche 24 Avril 2005 (Zagreb), Biennale de Zagreb par technique CIRM, Nicolas Déflache, ingénieur du son ; Robin Meier, assistant musical ; 
    • Dimanche 24 avril 2005 (Avignon), l'Octuor de violoncelles de Beauvais, assistant musical, Fredéric Voisin.


    • Mardi 14 novembre 2007 (Annecy). Dans le cadre du Festival MIA (Musiques Inventives d'Annecy). Par Isabelle Veyrier, violoncelle.


    • 23 Aout 2008, Buenos Aires, Centre Culturel Recoleta, Martin Devoto, violoncelle.


    • 15 octobre 2010 à Paris, rdv contemporains de Saint-Merry. Par l'ensemble Sillages.


    • 22 février 2011 (13e) à Brest, Centre d'art Passerelle.


    • 9 juin 2015 (14e) à Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de "Be classique" par Benjamin Glorieux, violoncelle



Notice :

Co-commande du CIRM  (avec le soutien de l'Etat) et le Printemps des Arts (avec le soutien de la SO.GE.DA. Production CIRM.

Traces I
pour violoncelle et dispositif électronique en temps réel, ouvre un cycle avec instrument seul et électronique, qui connaîtra d’autres développements. Á la manière d’un journal intime, mes Traces successives abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture. Mon intention est de créer un environnement qui par le biais l’électronique, démultiplie, transforme et transcende l’espace et les possibilités de l’instrument soliste. Traces I, oppose deux conceptions du temps musical, deux comportements sonores et deux élaborations formelles. La première forme se construit dans un environnement où le temps musical est lisse et suspendu. Des lignes d’un grand dynamisme balayent l’espace ainsi que les registres du violoncelle démultiplié par le biais du traitement. Une nappe sonore granuleuse, changeante et dynamique, se forme avec les sédiments et les traces que ces lignes laissent dans leur trajectoire. De caractère linéaire, ce mouvement exploitera un violoncelle au son épanoui, voire extroverti. Au son exubérant du premier panneau, réponds, le son intimiste du second. Ce caractère résulte de l’emploi d’une sourdine en plomb et d’un traitement faisant appel aux différents types de filtrage, qui le corroborent. Ce deuxième panneau du diptyque, à forme circulaire, s’oppose à la linéarité du précédent : une phrase musicale de quelques mesures, va se répéter en boucle à la manière d’une passacaille tout en suivant un cycle de transpositions prédéterminées mais aléatoires. Au-dessus de cette trame, qui se re-génère, d’autres objets de nature plus fantasques et éthérés vont se dessiner. La forme circulaire de ce mouvement s’articule dans un temps musical pulsé, strié. Propos recueillis par Pascal Ianco

Photo de gauche : Martin Matalon, Tom Mays (assistant musical), Nicolas Déflache (ingénieur du son CIRM) (dans le studio Romitelli du CIRM, février 2004) Photo de droite : Martin Matalon, Alexis Descharmes, violoncelliste (en répétition avant la création, avril 2004)



Pour en savoir plus

Site Martin Matalon : http://martin.matalon.free.fr/



Extranet artiste Dernière mise à jour le 27/04/2020

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019