CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
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ATANOR

Atanor de Ana LARA

Année de composition : 2010
Durée : 15.00 minutes

Formation :

Pour orchestre

Contexte CIRM


Notice :



Atanor

... Mercure

... Saturne, Jupiter, la Lune

... Venus, Mers, le Soleil


Métaux et transformations ; planètes et éléments ; astrologie et musique ; symboles et alchimie ; les sphères célestes et la sphère humaine. Ainsi sont les mondes et les plans qui habitent la partition orchestral Atanor, de la compositrice mexicaine Ana Lara. Musicalement, l'Atanor d'Ana Lara est une oeuvre symphonique qui suit le périple énergétique des planètes, inspirée par ses lectures alchimiques, en particulier par celles où se décrit le chemin qui commence par Mercure et se termine par le Soleil doré. La complexe symbolique astrologique et alchimique des planètes se trouve au centre même de la conception musicale. Au début, c'est Mercure, le messager, dont l'unique symbole contient à la fois le Soleil et la Lune. Mercure, messager ailé, est le porteur des deux essences, l'eau de feu et le feu qui ne brûle pas, essence lunaire et essence solaire. Mercure est donc la base de la première partie de l'oeuvre, qui fonctionne en guise d'ouverture. Deux étapes de transformation la suivent, la première régie par la Lune et la deuxième par le Soleil ; ces étapes de transformation donnent lieu aux second et troisième mouvements d'Atanor. La première étape de transformation est régie par Saturne, Jupiter et la Lune. La seconde partie du processus est conduite par Vénus, Mars et le Soleil. A ce sujet, les paroles de la compositrice-alchimiste arrivent de vive voix depuis la lointaine Macerata dans l'est de l'Italie :

Ce sont sept corps célestes impliqués dans ces étapes de la transmutation alchimique, et dans mon oeuvre j'ai assigné une note musicale à chacun d'entre eux : ré pour Mercure, si pour Saturne, la pour Jupiter, do pour la Lune, mi pour Venus, sol pour Mars et fa pour le Soleil. C'est important pour moi de montrer comment la Lune et le Soleil sont présents dans chaque planète, et comment les sons qui les représentent se déplacent progressivement, tout comme se déplacent les symboles, qui représentent alchimiquement le Soleil et la Lune, dans les symboles qui représentent chaque planète. En ce sens, je suis les pas de Giacinto Scelsi (compositeur italien, 1905-1988) lorsque je me concentre sur un seul son, celui que j'ai assigné à chaque corps céleste, et à travers l'orchestration je tente de créer les moments et les épisodes de tensions et distensions sonores. Pour moi, le processus de compositions d'Atanor a été comme revisiter mes “Anges de flamme et de glace“ (autre oeuvre de la compositrice, 1993-1994) presque vingt ans plus tard. Atanor est, comme les Anges, une visite du monde céleste. Dans cette partition j'ai beaucoup travaillé avec des intervalles de quinte et d'octave afin d'obtenir les harmoniques surgis spontanément dans le processus d'orchestration. Dans Atanor ce processus a été plus restreint, car j'ai travaillé avec moins de notes. Mon intention a été, malgré cela, de toujours maintenir la tension musicale à travers l'orchestration de chaque note qui correspond à chaque corps céleste.
 
Atanor a été commandé à Ana Lara par la Coordination Nationale de Musique et d'Opéra de l'Institut des Beaux Arts, et la première absolue a eu lieu le 14 mai 2010, avec l'Orchestre Symphonique National dirigé par Ronald Zollman. La compositrice a dédié la partition à deux de ses très proches amis, Jorge Torres Saenz et Manuel Benet.
 
texte de Juan Arturo Brennan (trad. Alicia Debieuvre)





Atanor

    Mercurio

    Saturno, Júpiter, la Luna

    Venus, Marte, el Sol


Metales y transformaciones; planetas y elementos; astrología y música; símbolos y alquimia; las esferas celestes y la esfera humana. Tales son los mundos y los planos que habita la partitura orquestal Atanor, de la compositora mexicana Ana Lara. En lo musical, el Atanor de Ana Lara es una obra sinfónica que sigue el periplo energético de los planetas, inspirada en sus lecturas alquímicas, particularmente en aquellas en que se describe el camino que se inicia en Mercurio y termina en el dorado Sol. En el centro mismo de la concepción musical se encuentra la compleja simbología astrológica y alquímica de los planteas. En el inicio es Mercurio, el mensajero, el único cuyo símbolo contiene a la vez al Sol y a la Luna. Mercurio, mensajero alado, es el portador de ambas esencias, el agua de fuego y el fuego que no quema, esencia lunar y esencia solar. Mercurio es, entonces, el cimiento de la primera parte de la obra, que funciona a modo de obertura. Le siguen dos etapas de transformación, la primera regida por la Luna, y la segunda por el Sol; tales etapas de la transformación alquímica dan origen a los movimientos segundo y tercero de Atanor. La primera etapa de la transformación es regida por Saturno, Júpiter y la Luna. La segunda parte del proceso es conducida por Venus, Marte y el Sol. En este punto, las palabras de la compositora-alquimista, llegadas de viva voz desde la lejana Macerata en el este de Italia:


Son siete cuerpos celestes involucrados en estas etapas de la transmutación alquímica, y en mi obra he asignado una nota de la escala a cada uno de ellos: re para Mercurio, si para Saturno, la para Júpiter, do para la Luna, mi para Venus, sol para Marte y fa para el Sol. Me importa mostrar cómo la Luna y el Sol están presentes en cada planeta, y cómo los sonidos que los representan se van moviendo, tal y como los símbolos que representan alquímicamente al Sol y a la Luna se van moviendo en los símbolos que representan a cada planeta. En este sentido, sigo a Giacinto Scelsi en cuanto que me concentro en un solo sonido, el que he asignado a cada cuerpo celeste, y a través de la orquestación intento crear los momentos y episodios de tensión y distensión sonora. Para mí, el proceso de composición de Atanor ha sido como revisitar mis Ángeles de llama y hielo casi veinte años después. Atanor es también, como los Ángeles, una visita al mundo celestial. En aquella partitura trabajé mucho con intervalos de quinta y octava para obtener los armónicos surgidos espontáneamente en el proceso de la orquestación. En Atanor, este proceso ha sido más restringido, porque he trabajado con menos notas. Mi intención ha sido, a pesar de ello, mantener siempre la tensión musical a través de la orquestación de cada nota que corresponde a cada cuerpo celeste.


Atanor le es encargada a Ana Lara por la Coordinación Nacional de Música y Ópera del Instituto Nacional de Bellas Artes, y la obra recibe su estreno absoluto el 14 de mayo de 2010, con la Orquesta Sinfónica Nacional dirigida por Ronald Zollman. La partitura está dedicada por la compositora a dos entrañables amigos suyos, Jorge Torres Sáenz y Manuel Benet.

Juan Arturo Brennan





Extranet artiste Dernière mise à jour le 03/11/2011

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