CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

SOUFFLE

SOUFFLE de Caroline Challan Belval


Contexte CIRM


  • ENREGISTREMENT des souffles et des sons du 13 mars au 19 juillet 2019 dans les studios du CIRM, avec Camille Giuglaris, ingénieur du son – directeur technique CIRM.


  • INSTALLATION ‘‘Show me a hero and I'll write a tragedy ‘‘ / Caroline Challan Belval

Vernissage le 29 mars 2019

Du 30 mars au 26 avril 2019

Installation, portraits et immersion sonore de l’artiste Caroline Challan Belval dans le cadre de l'exposition CABINET PIQUE-NIQUE, Villa Caméline/Maison abandonnée à partir de l’œuvre SOUFFLES, créée par l’artiste avec le soutien de l’Université Côte d’Azur et du CIRM (partenariats CTELA, CIRM, INPHYNI, INRIA) et Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Huiles sur toile, 73 x 60 / 2015 à 2019 / Bande son : 11 mn en boucle. 

Pour la Villa Caméline Caroline Challan Belval associe à chaque visage un « souffle » enregistré à partir de textes lus en français, anglais, russe, espagnol, italien. Les textes de Shakespeare, Mallarmé, Du Bellay, Proust, Oscar Wilde, Fitzgerald, ... appartiennent au contenu de Gallica.

En dialogue avec l’artiste Caroline Challan Belval, Jean-François Trubert, enseignant chercheur au Centre Transdisciplinaire de littérature et des arts vivants (CTELA) et chercheur associé au CIRM, réalise une bande électro-acoustique originale.

L’enregistrement des voix et le mixage de la bande son font l’objet d’un partenariat avec le CIRM, et sont réalisés par Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM, dans le cadre de l’exposition et de l’œuvre SOUFFLES. 

http://www.carolinechallanbelval.com/souffle.htm.


  • ACCUEIL des élèves de l’Ecole Thérèse Roméo au CIRM
    DECOUVERTE des studios du CIRM avec séance d’enregistrement et d’écoute pour les élèves de la Petite Section de Maternelle de l'Ecole Thérèse Roméo, Nice. Dans le cadre de SOUFFLE, projet de recherche et création polymorphe porté par Caroline Challan Belval, artiste et chercheur au CTELA/Université Côte d’Azur, enseignante à la Villa Arson).
    • Mardi 18 juin 2019 / Petite Section de maternelle
    •  Vendredi 21 juin 2019 / Moyenne et Grande Section de maternelle



      UNE PERFORMANCE d'activation au musée national Marc Chagall,
      • le jeudi 28 novembre, dans le cadre des Journées Arts & Sciences UCA / Parcours OVNI en Ville
      • Des performeurs se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, chantée, dansée, gestuelle (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signes)… chaque pratique enrichissant l'expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, dans les lieux dédiés et en immersion dans une foule. Les textes peuvent être dits entre deux personnes, ou par une personne seule.
        Cette activation permet de mener une action avec tous publics (autant de langues que possible, public enfant, implication des services de médiation des institutions partenaires, écoles), engager des collaborations avec les étudiants d'école de danse, d’école d’art, les patients du Département d’Orthophonie du CHU de Nice, et le public enfant de la BnF (sous réserve). Ces collaborations, transdisciplinaires ou impliquant des acteurs extérieurs au monde de l’art, permettent une ouverture du champ de la création.


  • INSTALLATION ‘‘SOUFFLE POUR LA PAIX‘‘ / Caroline Challan Belval

Installation de l’œuvre le 24 février 2022

Installation permanente

En solidarité avec le peuple Ukrainien, l’artiste Caroline Challan Belval installe une colonne de Souffle pour la Paix sur la Promenade des anglais. 

Cette colonne de souffle a été modélisée à partir de l’empreinte du souffle humain sur la diction d’un texte de John Donne : "Each man’s death diminishes me because I’m involved in mankind.” « La mort de chaque homme me diminue car je suis impliqué dans l’humanité."

Il s’agit d’une œuvre immatérielle, à l’instar du souffle humain, implantée en réalité augmentée et visible sur iPhone ou iPad au moyen de l’application « Souffles », téléchargeable sur l’App store (IOS accès gratuit). 

Cette proclamation poétique est universelle. Elle résonne d’autant plus fort que nous assistons, impuissants, à la catastrophe humanitaire provoquée par la guerre d’Ukraine. Précipitée par l’actualité, l’installation de cette colonne de Souffle sur la Promenade des anglais intervient de façon aussi inattendue et brutale que l’actualité elle-même. Il s’agit d’une « installation d’Urgence ».

L’œuvre SOUFFLE réunit des colonnes de souffle et des sphères célestes, origine du projet, réalisée en collaboration avec Gallica , Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et l’Université Côte d’Azur. Elle a été lancée en 2022 au Palais Lascaris et à l’Opéra à Nice. Quatorze colonnes de Souffles créées à partir d’emprunts au corpus littéraire et poétique du Monde entier occupent aujourd’hui les scènes géantes de réalité augmentée implantées à Nice au parc Paradisio, à l'Observatoire de la Côte d'Azur, à la Villa Arson, à l'Université de Valrose, à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur. Ces colonnes de Souffles sont destinées à voyager. Certaines se trouvent déjà ancrées à Paris, Londres, NewYork, Gdansk ou Beyrouth. 

Remerciements : Eric Rae, acteur, pour avoir prêté son son souffle et sa voix, Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Université Côte d’Azur, PRGM.dev.





Notice :

SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, constitué de bulles de souffle en 3D, à l’instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l’empreinte du souffle humain. Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec Olivier Legrand, chercheur de l’institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent, issus des contenus de Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Ces bulles sont placées en réalité augmentée dans l’espace du musée, avec un accès aux objets par smartphone ou tablette via un QR code. Le livre a également une forme matérielle, en verre, à partir de briques moulées avec inscription de textes en braille, appelé concept «Babel». Il est destiné à être activé sous forme de performance (diction de textes ou jeu instrumental par des «porteurs de souffle», ou «souffleurs»). Ces derniers se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, gestuelle, voire dansée (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signe), chaque pratique enrichissant l’expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, en immersion dans la foule.

L’artiste et les organisateurs tiennent particulièrement à remercier leurs partenaires : le Musée nationale Marc Chagall, la Bibliothèque nationale de France, l’Université Côte d’Azur incluant différents laboratoires (l’Institut de physique de Nice/CNRS dans le cadre de l’Idex VADER, le CIRM, le CTEL et l’INRIA), l’Ecole des Mines Paris Tech, le département d’orthophonie du CHU de Nice et l’École Universitaire de Recherche ArteC.


(photo : Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019, empreinte de souffle de Tatiana Vakhatova 05-06, texte de Proust récité en langue russe. Photo : courtesy de l’artiste.)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 15/04/2023

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019