wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwEDITORIAL Manca 2006

Nombre de compositeurs dits "occidentaux" ont établi depuis plusieurs décennies des liens plus ou moins forts avec les musiques dites "extra européennes". Ces voyageurs de l'intérieur, tout en étant respectueux des territoires visités, ont su conjuguer leur propre culture avec cette ouverture sur le monde sans jamais y perdre leur identité.
Parmi ces créateurs, c’est probablement le plus important d’entre nous, qui à l’heure où j’écris ces lignes vient de nous quitter : cette vingt septième édition du Festival MANCA est donc tout naturellement dédiée à la mémoire de György Ligeti.
En cette année 2006 où nous fêtons Mozart et où, sur une chaîne publique, la « pasionaria » de la musique classique prend son air le plus indigné pour évoquer l’indifférence dans laquelle l’enfant de Salzbourg a vécu ses derniers instants, il est singulier de constater le silence assourdissant qui a accompagné la disparition du plus grand compositeur de la seconde moitié du vingtième siècle. Il est donc naturel ici de lui laisser les deniers mots de cet éditorial par lesquels il résume avec une grande acuité et une grande justesse les enjeux fondamentaux que nous entendons défendre.
" Si, il y a vingt ou trente ans, j'ai appartenu plus ou moins au groupe de compositeurs dits d'avant-garde, aujourd'hui, je ne me sens plus lié par une quelconque idéologie de masse. La protestation de l'avant-garde était le geste politique d'une élite. Avec l'effondrement de l'utopie socialiste et l'évolution de la civilisation technologique par la diffusion de la micro-informatique, le temps de l'avant-garde artistique est révolu. Comme le «beau» post-moderne m'apparaît comme une chimère, je suis à la recherche d'un autre type de modernité qui ne soit ni retour à, ni une protestation ou une critique à la mode. Aussi bien l'harmonie tonale que l'atonalité ont été épuisées, tout comme le tempérament égal à douze demi-tons. Beaucoup de cultures ethniques, en Afrique et surtout en Asie du sud-est, offrent des exemples de systèmes d'intonation totalement différents : les divisions pentatoniques ou heptatoniques de l'octave - égales ou inégales - en usage de la Thaïlande aux îles Salomon renferment d'innombrables points de départ pour un nouveau type de tonalité qui aurait d'autres règles que celle de l'harmonie fonctionnelle... " (*) .
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmFrançois Paris

(*) György Ligeti, extrait du discours de réception du prix Balzan, 1993 (traduit de l'Allemand par Lucie Kayas) Cité par le site Internet abeille musique au moment du décès du compositeur.