Manca 2014
CIRM

Édito 2014

Selon Wikipedia le futur antérieur est :

« Un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine.

Un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple

Une hypothèse à propos d'un événement déjà passé.

Un récapitulatif, un bilan. »

Reprenons, dans l’ordre :

Très prochainement nombre d’entre vous auront assisté à la 35ème édition du festival MANCA. Vous étiez nombreux lors de la dernière édition, vous le serez probablement aussi cette année malgré les contractions budgétaires qui nous obligent à « réduire la voilure » de l’offre que nous vous proposons.

Lorsqu’il ou elle aura fini sa partition, celle-ci sera interprétée et créée au festival MANCA. C’est le quotidien du CIRM, organisateur du festival MANCA d’accueillir dans ses locaux de l’avenue Jean Médecin les compositeurs, chercheurs et interprètes qui préparent les œuvres qu’il vous sera possible de découvrir lors de cette nouvelle édition de notre manifestation.

Le festival MANCA aura été caractérisé ces dernières années par une exigence absolue en matière de qualité artistique, seul moyen de proposer et de transmettre une création musicale qui ne peut souffrir d’approximation dans l’interprétation, sous peine de brouiller l’accessibilité de tous à un propos novateur.

L’histoire de demain se fonde sur hier et se joue aujourd’hui. Aujourd’hui, les budgets se réduisent. Dés lors un choix terrible s’offre à nous : Sacrifier la qualité au profit du maintien de la quantité ou bien ne rien lâcher sur la qualité et réduire la quantité. Cependant, cette année, grâce à nos nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux, nous sommes en mesure de vous offrir une édition de haute qualité en maintenant le nombre d’événements mais quid de l’avenir ?

On sait très bien que de nombreux « spécialistes auto proclamés » du management culturel nous engageraient sans états d’âme à maintenir la quantité à tout prix. La position du CIRM serait alors très simple : non, et définitivement non.

Qu’il me soit permis, en cette période de lutte pour que le modèle culturel français reste ce qu’il aura été de préciser ici que l’ensemble de l’équipe du CIRM soutient résolument le combat des intermittents du spectacle.

A l’instar de Jack Ralite, je rapporterais ce propos de Charles Baudelaire cité par le Président de la République dans son discours de campagne du 19 janvier 2012 aux biennales internationales du spectacle à Nantes : « Le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité, c’est la culture ». Le futur antérieur serait-il donc toujours ce « fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine » ?

François Paris 18 juin 2014.


Manca 2014