CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Samedi 09 Décembre 2017 à 11h00

Journée Art & Sciences UCA

Samedi 9 décembre 2017

à partir de 11h

Auditorium Jean-Etienne Marie (MAMAC), Nice

Entrée libre

 

 

Journée Art & Sciences UCA

(en cours de programmation)

 

 

Cette journée, divisée en deux parties, nous permettra d’une part de découvrir la génération de compositeurs, aujourd’hui dans la quarantaine, mis à l’honneur à l’occasion des quarante ans du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Quarante courts portraits réalisés grâce au soutien de la Fondation Prince Pierre de Monaco qui a remis un prix à l’institution parisienne en 2016 pour son engagement en faveur de la création. Une table ronde suivra cette présentation.

Autre table ronde et rencontre à la suite de la création de « Golem » de Bertrand Heidelin. Ce chercheur-compositeur - associé au CIRM - nous présentera les technologies mises en œuvre qui sont au cœur des recherches menées au CIRM en lien avec l’Université Côte d’Azur et vous proposera de participer à l’œuvre en n’oubliant surtout pas de laisser votre portable allumé pendant la représentation !

 

 

11h - 13h

PROJECTION - TABLE RONDE

sur les "Enjeux de la Création Musicale aujourd'hui"


Journalistes, producteurs, compositeurs, spécialistes de la musique contemporaine débattront sur les enjeux de la Création Musicale.

Le débat sera illustré par la projection « en avant première » de films courts réalisés par le CDMC-INA-GRM pour les 40 ans du CDMC. S’agissant d’entretiens vidéo, Arnaud Merlin (producteur France Musique) nous fait découvrir les aspirations, les doutes et les réflexions de 40 compositeurs âgés aujourd’hui d’une quarantaine d’années. 

 

 

Les intervenants (en cours) :

Laure-Marcel Berlioz (directrice CDMC)

François Paris (compositeur, directeur du CIRM)

Katherine Balch (compositrice USA)

...

 

En partenariat avec le CDMC (Centre de documentation de la Musique Contemporaine, Paris) et la Fondation Prince Pierre de Monaco.

 

 

 

18h30

SPECTACLE CREATION "Golem" 

de Bertrand Heidelein

 

COMMANDE & PRODUCTION CIRM 2017

45'

 

Pour calligraphe, soprano et instruments électroniques

Calligraphe : Frank Lalou

Soprano : Elodie Tisserand

Ingénieur du son : Camille Giuglaris

Conception, Musique et réalisation système : Bertrand Heidelein

 

Le Golem est un thème important de la mythologie juive, surtout à travers la légende du Rabbin Loewe au 16ème siècle. Le Golem, créé pour défendre le ghetto de Prague, est une statue qui se met en action grâce à une inscription. Il va jouer son rôle de protecteur, mais aussi poser quelques problèmes. Cette légende prend tout son sens aujourd’hui car c’est un questionnement imagé sur les risques liés à la robotique et aux sciences de l’information.

 

 En partenariat avec l'INRIA

 

 

Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011