CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 30 Octobre 2003 au Samedi 08 Novembre 2003

PROGRAMMATION MANCA 2003

Festival MANCA 2003
Organisé par le CIRM, Centre national de création musicale

"Les temps réels"
Du 30 octobre au 8 novembre

à Nice

 

Edito

Quand un ordinateur répond aux signaux envoyés par un instrumentiste pour transmettre le prolongement du geste de celui-ci, on dit qu’il répond en temps réel lorsque la vitesse d’analyse, de calcul et l’envoi de la réponse réalisés par la machine sont suffisamment rapides pour que l’auditeur puisse avoir l’impression de la simultanéité de toutes ces actions. Cependant, en réalité, il existe toujours un temps infime de décalage entre l’action du musicien et la réaction de la machine. Les chercheurs travaillent à réduire ce temps de réponse d’une part, et à augmenter le nombre d’informations traitées dans ce même temps d’autre part.

Il en est finalement de même pour la création dans les rapports qu’elle entretient à ses contemporains depuis pratiquement l’origine du concert de musique occidentale : il y a, il y a eu et il y aura toujours ce décalage plus ou moins important entre la production d’une nouvelle œuvre et son inscription (ou son rejet) dans le répertoire.

Si le développement de la puissance des machines permet aux compositeurs d’être techniquement de plus en plus ambitieux dans leurs projets, le temps d’adaptation du public aux initiatives des créateurs n’est évidemment pas du même ordre et ne peut être réduit ou conditionné à des questions d’accélération de la puissance de compréhension de nos cerveaux et notre comparaison trouve ici des limites salutaires.

En effet, et heureusement, l’intuition du créateur, l’émotion du public et l’interprétation du musicien ne sont pas et ne seront jamais réductibles à de simples grilles de calcul.

En revanche, ce sont bien pour une part les musiques dites « commerciales » qui cherchent à réduire la perception du public et la fabrication de musiques à de simples algorythmes. C’est par ailleurs la confrontation rassurante avec un passé structuré, décodé, modélisé et identifié qui pourrait constituer une définition de l’académisme.

C’est donc bien de ce point de vue dans le refus de s’identifier à un modèle existant ou de subir les manipulations d’une musique réduite à de simples fonctionnalités que se trouve la vraie démarche de création.

La vérité pour un créateur, pour un musicien ou pour un public curieux réside dans le doute et le questionnement et non dans l’acceptation et la vérification de vérités conditionnées ou de redites. La vérité d’une œuvre d’art reçue est toujours, dans un premier temps, dans le questionnement qu’elle propose et non dans les vérités qu’elle assène.

La vérité, enfin, serait dans l’idéal pour nous tous -créateurs, musiciens et public- de pouvoir résoudre ce paradoxe apparent en affirmant donc la création comme l’expression de notre patrimoine en temps réel.

L’équipe du festival et moi-même vous souhaitons un très beau festival à la recherche d’une partie de nos « temps réels »…

François Paris

 

Du 30 octobre au 22 novembre
Galerie Soardi
L’œuvre photographique de Roberto Masotti "You tourned the tables on me"
115 portraits de musiciens contemporains 1974-1981



Vendredi 31 octobre 20h30
Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
Pascal Rophé, direction
Philippe Muller, violoncelle
Iannis XENAKIS Jonchaies (1977)
Ivo MALEC Arc-en-cello - CREATION
Edgar VARESE Amériques (1929)


Samedi 1er novembre 17h30
Théâtre Francis Gag
PARCOURS DÉCOUVERTE
Ensemble Bit 20
Pierre-André Valade, direction
Kaija SAARIAHO Lichtbogen (1986)
Olav Anton THOMMESEN Langsomheten avsløres (1997)
Cécilie ORE Nunquam Non (1999)
Knut VAAGE Transit (1998)
Asbjørn Schaathun Our whisper woke no clocks (1993)

 


Samedi 1er novembre 20h30
Théâtre Francis Gag
PARCOURS DÉCOUVERTE
Ensemble Court-circuit
Pierre-André Valade, direction
Hans Peter KYBURZ Danse aveugle (1997)
Frank BEDROSSIAN Digital - CREATION - Production CIRM
Iannis XENAKIS Kottos (1977)
Tristan MURAIL Winter Fragments (2000)

 


Dimanche 2 novembre 11h00
Château-Musée de Vallauris
Concert autour de Sarkis
Florian Lauridon, violoncelle
B. A. ZIMMERMANN : Quatre études brèves (1970)
Iannis XENAKIS Nomos Alpha (1966)
François PARIS Roque (1990)
Giacento SCELSI Ygghur (1965)


Dimanche 2 novembre 17h30 
Eglise St-François de Paule
Ensemble Orchestral Contemporain
GRAME (Lyon)
Daniel Kawka, direction
Jean- François ESTAGER et James GIROUDON Sur douceur (2002)
Philippe LEROUX AAA (1996)
Pierre-Alain JAFFRENNOU : Propos (1998)
Pierre JODLOWSKI De Front (1999)

 



Lundi 3 novembre 20h30
Théâtre Francis Gag
CNMAT (Berkeley)
David Wessel, instruments électroniques
Michel Pascal, claviers électroniques
Philippe Renault, trombone
Barrie Webb, trombone
David BITHELL : Situations (plurial and fixed) – CREATION - Co-Production CIRM / CNMAT
Improvisations
Ali MOMENI : Flight and Fear – CREATION - Co-Production CIRM / CNMAT

 


Mardi 4 novembre 20h30
Eglise St-François de Paule
GMEM (Marseille)
Nicolas Miribel, violon
Philippe Azoulay, guitare
Jean-Bernard Rière, contrebasse
Iannis XENAKIS : Mikka (1971)
J. L. CLOT : Episode en forme d’ellipse (2000)
Giacento SCELSI : Le réveil profond (1972)
G. BOEUF : Sonate pour violon (2003)
O. STALLA : Cantus Primus (1999)
Iannis XENAKIS : Mikka "S" (1976)

 



Mercredi 5 novembre 18h30 et 20h30
MAMAC
Forum des étudiants des classes de composition
de musique électroacoustique des conservatoires de Nice
(Michel Pascal), d’Annecy (Jean Favory) et de Cuneo (Stefano Bassanese)


 

Jeudi 6 novembre 20h30
MAMAC
Studio SAM (Toulouse)
Bertrand DUBEDOUT : Nara (2001)

 

 


Vendredi 7 novembre 20h30
Eglise St-François de Paule
PARCOURS DÉCOUVERTE
Ensemble Apostrophe
Marco Guidarini, direction
Robert Wächter, violon
Au commencement Ryoanji (film de Sarkis) (2000)
Giacinto SCELSI Anahit (1965)
Au commencement la tête touchée (film de Sarkis) (2001)
Giovanni VERRANDO Agile - CREATION - Production CIRM

 

 


Samedi 8 novembre 20h30
Acropolis
PARCOURS DÉCOUVERTE
Système Castafiore
Ensemble Fretwork
Récit des tribus Oméga (2000)
 


CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019